Washington, mardi 14 décembre 2021- Andy Levin, représentant du 9e district de Michigan au Congres américain se réjouit de la mise en place du conseil national de transition (CNT) prévu dans l’accord de Montana.
La cérémonie d’installation et de présentation des quarante-trois (43) membres du CNT, a eu lieu dimanche denier au Caribe Convention Center en présence des représentant des organisations populaires, des syndicats, des paysans, des droits humains, du secteur privé, des artistes, de la société civile en général, des partis politiques signataires mais aussi non-signataires de l’accord de Montana, dont les représentants du PEN, du dernier tiers du sénat de la République en la personne du Sénateur Joseph Lambert et du MTV entre autres.
Également présents à cette cérémonie des représentants de plusieurs missions diplomatiques accréditées en Haïti, dont la France, le Canada, les États-Unis d’Amérique, Taïwan, le BINUH, le Mexique et la République Dominicaine.
‘‘En Haïti, le Conseil national de transition, créé par l’accord historique de Montana, vient de prêter serment,’’ a écrit le congressman sur son compte twitter.
Andy Levin qui a toujours pris position en faveur d’une solution haïtienne a la crise, a souligné que ‘‘cet organe est ce à quoi ressemble la vraie démocratie.’’
‘‘ J’exhorte l’administration Biden à écouter le Conseil National de Transition, les Haïtiens qui s’organisent pour leur avenir et ils doivent être entendus,’’ a soutenu Levin.
Le conseil national de la transition a pour mission de choisir le prochain Président de Transition et du Chef de gouvernement.
La mise en œuvre de l’accord de Montana doit déboucher sur la mise en place d’un gouvernement de transition de rupture dont mission consiste à restaurer le fonctionnement régulier de l’État, renforcer l’administration publique, garantir le fonctionnement des institutions juridictionnelles et à établir un climat de paix sociale propice à la tenue de la conférence nationale et à l’organisation des élections entre autres.
Le président du dernier tiers du Sénat, Joseph Lambert a salué l’entrée en fonction du CNT comme un pas dans la bonne direction.
‘‘Le dimanche 12 décembre, le bureau de suivi de l’accord du 30 août a mis en place le CNT.M. Lambert qui a participé à la cérémonie a souligné que, c’est un pas dans la bonne direction vers le retour à la normalité. Ma participation a cette cérémonie est un acte de foi dans la promotion du vivre ensemble,’’ a écrit Lambert.