Andy Levin : « L’accord de Montana est la bonne décision pour Haïti »…

Andy Levin, Congressman americain,, representant 9e district, Etat Michigan

Washington, dimanche 17 avril 2022– Plaidant pour la mise en œuvre de l’accord de Montana, Andy Levin souligne que les transitions démocratiques sont nécessairement un travail complexe, et le gouvernement intérimaire d’un pouvoir consensuel de deux (2) ans proposés par l’accord est exactement ce qui lui a valu un soutien et une légitimité aussi « larges » parmi le peuple haïtien.

‘‘De plus, poursuit-il, la coalition de l’accord a défini des étapes pour reconstruire la capacité institutionnelle et la confiance, facteurs clés pour l’organisation d’élections libres et équitables auxquelles les Haïtiens peuvent croire.’’

De l’avis du congressman, représentant du district 9 du Michigan, « La proposition de facto du Premier ministre Ariel Henry, en revanche, est de se précipiter vers des élections pour cimenter le pouvoir pour lui-même et ses amis représentatifs des deux dernières présidences, qui ont été marquées par une montée désastreuse de la corruption, de la gangstérisation et des violations des droits de l’homme ».

Andy Levin souligne qu’il n’y a aucun espoir d’un accord consensuel si M. Henry pense qu’il a un soutien général du gouvernement américain et donc aucune incitation à négocier de bonne foi.

Il rappelle que le Congrès a encouragé un changement dans la politique américaine vers le soutien à l’accord.

« Mais jusqu’à ce que l’administration Biden indique clairement que les États-Unis veulent vraiment une solution dirigée par les Haïtiens et ne donneront pas carte blanche à M. Henry, le bourbier persistera », soutient-il.