Washington, 20 avril 2021- C’est sur son compte twitter que le congressman américain, représentant du 9e district de Michigan à la chambre des représentants a exprimé sa solidarité avec les défenseurs des droits humains haïtiens, particulièrement Pierre Espérance, directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) qui fait l’objet de menaces d’assassinat.
Le militant politique Lesly Farreau, a dénoncé le 17 avril dernier un plan de Jimmy Cherizier, chef de la fédération des gangs armés appelée ‘’G-9 an fanmi e Alye,’’ pour assassiner le défenseur des droits humains, Pierre Espérance.
Alarmé par les menaces, Lesly Farreau déclare disposer d’informations fiables venues de l’entourage de Barbecue relatives à ce projet dont la mise en exécution pourrait se faire incessamment.
‘’Je suis inquiet de la sécurité des défenseurs haïtiens des droits humains et mon ami Pierre Espérance. Ces courageux défenseurs des droits de l’homme ont été d’un service inestimable pour la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants, écrit Andy Levin, arguant qu’ils avaient accepté de témoigner devant nous à grand risque personnel.’’
Promettant de surveiller à ce que la sécurité de Pierre Espérance soit assurée, le parlementaire américain a rappelé que le dirigeant du RNDDH était son compagnon constant quand il travaillait avec Human Rights Watch en Haïti à l’été 1992, pendant la période du coup d’Etat militaire.
‘’À quel point suis-je proche de Pierre Espérance, s’est-il demandé avant d’affirmer que, C’était l’une des seules personnes en dehors de ma famille qui a assisté à ma première prestation de serment.’’
‘’Dans quelle mesure vais-je surveiller attentivement sa sécurité ? Extrêmement, a-t-il soutenu.’’
Pour sa part, ‘’American Jewish World Service’’ (le Service américano-juif du monde) (AJWS), a exprimé ses inquiétudes également des menaces d’assassinat dont M. Espérance est l’objet.
‘’Nous sommes profondément préoccupés d’apprendre les menaces d’assassinat contre Pierre Espérance, leader partenaire de l’AJWS et un ardent défenseur des droits de l’homme et de la démocratie en Haïti, a écrit cette organisation juive.’’
‘’Pierre est en sécurité, et nous espérons qu’il le reste, souhaite l’AJWS.’’
L’ex-policier, Jimmy Cherizier fait l’objet d’un avis de recherche depuis plus de deux (2) ans pour son implication présumée dans le massacre de la Saline (13 novembre 2018) qui a fait au moins soixante-et-onze (71) morts, plusieurs blessés, des maisons incendiées et des dizaines de déplacés.
Il est également accusé d’avoir participé dans trois (3) massacres perpétrés au Bel-Air entre 2019 et 2021. Il a d’ailleurs revendiqué la dernière tuerie perpétrée dans le quartier historique du Bel-Air au cours de laquelle au moins treize (13) personnes dont trois membres de son gang ont été tuées, cinq (5) portées disparus et vingt-deux maisons incendiées, selon un rapport partiel non exhaustif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
De nombreux secteurs nationaux et internationaux ont appelé a l’arrestation de Jimmy Cherizier, rien n’a été fait en ce sens. Le département du trésor américain a même pris des sanctions contre lui, Fednel Monchery et Pierre Richard Duplan pour leur rôle présumé dans le massacre de la Saline.