Washington, DC, vendredi 4 février 2022– Le congressman Andy Levin a demandé des réponses sur les raisons pour lesquelles les États-Unis continuent de considérer Ariel Henry et son gouvernement de facto comme un partenaire crédible étant donné son illégitimité, son manque de soutien parmi le peuple haïtien et les récentes allégations sérieuses selon lesquelles il aurait des liens avec l’assassinat du président président Jovenel Moïse.
Lors d’un briefing de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants avec le secrétaire adjoint d’État aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols sur la politique américaine en Haïti, M. Levin a exhorté le Département d’État à soutenir « l’énorme travail accompli dans la société haïtien pour provoquer une transition crédible vers un régime démocratique » par le biais de la Commission pour une solution haïtienne à la crise ayant abouti à la signature de l’Accord de Montan.
Andy Levin a déclaré qu’au lieu de promouvoir Ariel Henry, les Etats-Unis feraient mieux de supporter les efforts entrepris par les Haitiens pour résoudre eux-mêmes la crise haïtienne.
Compte tenu des immenses défis auxquels le peuple haïtien est confronté chaque jour, tandis que Levin a apprécié la reconnaissance du secrétaire adjoint que le groupe de Montana « joue un rôle important dans la construction d’un avenir démocratique en Haïti » et que le Département d’État « les encourage à poursuivre leurs efforts », il reste, cependant, préoccupé par la direction de la politique américano-haïtienne.
Andy Levin a réitéré sa conviction que la Commission et l’Accord du Montana méritent le soutien des États-Unis comme le meilleur moyen vers une véritable transition démocratique en Haïti.