WASHINGTON, DC, jeudi 9 juin 2022– Réagissant au fait que les leaders certains pays de la région n’ont pas été invités à participer au sommet des Amériques, Andy Levin s’en prend à l’administration Biden qui a invité le chef du gouvernement de facto haïtien Ariel Henry.
« Si l’administration Biden dit qu’elle veut seulement inclure des partenaires démocrates au sommet des Amériques, alors pourquoi le Premier ministre non élu de facto d’Haïti, Ariel Henry, a-t-il reçu une invitation », s’interroge le représentant du district 9 de l’Etat de Michigan au Congrès Américain.
Les dirigeants de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela ont été tenus à l’écart du Sommet des Amériques. Les Etats-Unis, pays hôte du Sommet, estiment qu’ils ne sont pas des régimes démocratiques.
‘‘La décision d’inviter Henry est un autre exemple de la raison pour laquelle nous devons tracer une nouvelle voie sur la politique américaine en en Haïti, souligne le congressman qui multiplie les prises de positions en faveur d’une transition démocratique dirigée par les haïtiens eux-mêmes.
Selon Levin, ‘‘le Département d’Etat américain ne peut pas continuer à soutenir Henry tout en s’attendant simultanément à une véritable transition dirigée par les Haïtiens vers la démocratie. Cela doit changer’’, soutient-il.