PORT-AU-PRINCE, jeudi 6 juillet 2023– Selon André Michel, Martine Moïse serait responsable du blocage de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Michel qui a été auditionne jeudi a titre de témoin dans le cadre de l’enquête en cours sur le meurtre de Moïse, a critiqué le comportement de l’ex-première dame qui refuserait de collaborer avec la justice pour aider a faire le jour sur cette affaire.
Le dirigeant du secteur démocratique et populaire (SDP) et allié fidèle de l’actuel premier ministre de facto Ariel Henry, a rejeté toute implication de près ou de loin dans l’assassinat de Jovenel Moïse.
Selon lui, Mme Moïse se serait servie du cadavre de son mari pour faire campagne en vue de la prise du pouvoir.
Très confortable avec le pouvoir en place qui assure la continuité de la politique du régime PHTK, André Michel s’en est également pris à un défenseur des droits humains dont il s’est gardé de citer le nom qui, a-t-il fait savoir, aurait produit un rapport impliquant Ariel Henry dans le complot ayant abouti a l’assassinat de Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Selon lui, il s’agirait d’un rapport truffé de mensonges qui participerait d’une démarche à détruire Ariel Henry.’’
Cependant, Michel ne s’est pas attaqué au rapport d’enquête préliminaire de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui a retracé les appels téléphoniques passés avant et après l’assassinat, entre Dr. Ariel Henry et un autre individu, Joseph Félix Badio, accusé d’implication présumée dans le meurtre de Moïse.
Au moins une quarantaine de personnes dont des mercenaires Colombiens, des Haitiens-Américains et des policiers haitiens ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.
Le magistrat Walter Wesser Voltaire en charge du dossier, continue d’instruire l’affaire.
Cependant, aux Etats-Unis où le meurtre de Jovenel Moïse a été planifié largement, au moins une personne, Rodolphe Jaar 51 ans, a été condamné à perpétuité pour son rôle dans le complot qui a entraîné l’assassinat de Moïse.