André Lafontant Joseph du GRIDE défend les Collectivités Territoriales et l’éducation: « L’Exécutif extorque les fonds »…

PORT-AU-PRINCE, samedi 27 juillet 2024 – André Lafontant Joseph, membre du Groupe de Recherche et d’Interventions en Développement et Éducation (GRIDE), a vivement dénoncé la gestion des fonds destinés aux collectivités territoriales. Selon lui, ces entités locales sont systématiquement traitées en parent pauvre, subissant des détournements massifs de ressources qui devaient leur être allouées.

« En temps “normal”, l’Exécutif extorque ces montants provenant du Fonds de Gestion et de Développement des Collectivités Territoriales (FGDCT) : 12 millions de gourdes par mairie, par an, 2,4 millions par Conseil d’Administration de Section Communale (Casec) et 40 000 gourdes par tête d’Assemblée de Section Communale (Asec). Ces retenues abominables ont été la “norme” », a-t-il déclaré, ajoutant que ces dernières années, tous ces fonds ont été détournés sur de longues périodes.

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) doit ainsi 20 mois d’arriérés à l’ensemble des Casecs et de 24 à 36 mois à certaines mairies. « Les autres instances étant absentes, ce sont là des milliards siphonés de l’économie locale », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, depuis un mois, des citoyens interpellent vainement les deux branches du gouvernement pour que des mesures soient prises afin de freiner la mauvaise gestion de deux fonds rapportant des dizaines de millions de dollars : le FGDCT et le Fonds National de l’Éducation (FNE). Pendant ce temps, deux scandales financiers et une bagarre éclaboussent l’ensemble de ce gouvernement. « Nous attendons vainement les déclarations de ceux des responsables qui prennent leur distance face à ceux qui veulent perpétuer la corruption », a souligné M. Lafontant Joseph.

« Peut-on prôner la solidarité et la bonne entente dans les malversations ? » a-t-il conclu, appelant à une réforme urgente et à une meilleure transparence dans la gestion des fonds publics.