PORT-AU-PRINCE, dimanche 15 septembre 2024- Dans le cadre d’un recours gracieux formulé auprès de la Direction des Collectivités Territoriales (DCT), plusieurs citoyens, guidés par un souci de transparence et de bonne gouvernance des fonds publics, se sont adressés à M. Ruthlande Anglade, Directeur de la DCT au sein du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Ces citoyens, identifiés par leurs noms, numéros d’identification fiscale (NIF), et cartes d’identification nationale (CIN), sollicitent, dans un délai de cinq jours francs, des informations précises sur la gestion des fonds du Fonds de Gestion des Collectivités Territoriales (FGDCT) au cours des dix dernières années.
Cette demande comprend notamment la divulgation des institutions et instances publiques ayant administré ces fonds, ainsi que l’identification des ordonnateurs et comptables des dépenses y afférentes. Les citoyens exigent également l’accès aux rapports émis par la Direction Générale des Impôts (DGI) relatifs à la collecte et aux dépôts effectués au titre du FGDCT durant cette période.
Ils souhaitent en outre obtenir les relevés consolidés de la Banque de la République d’Haïti (BRH) concernant les encaissements réalisés sur le compte spécial affecté au FGDCT, couvrant la période de 2016 à 2021. Enfin, ils demandent les rapports des comptables de la DCT sur les décaissements effectués dans le cadre du FGDCT au cours des dix dernières années.
Cette démarche est motivée par un désir de traçabilité des fonds publics et de garantir une meilleure transparence dans la gestion des ressources financières destinées aux collectivités territoriales. En formulant cette requête, les citoyens impliqués expriment leur confiance en la compétence et l’engagement du Directeur de la DCT en faveur de la décentralisation et du développement des collectivités.