André Apaid: “Je rejette catégoriquement toutes accusations ou suspicions de contributions au climat d’insécurité ou de corruption”…

Andre Apaid Junior, homme d'affaires...

PORT-AU-PRINCE, mercredi 28 juin 2023- Sanctionné par le Canada pour implication présumée dans des actes de violation des droits humains, de soutien aux gangs armés et violence sexuelle, André Apaid Junior dément les accusations de la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly.

L’ex-leader  mouvement anti-Aristide , « Grenn Nan Bouda » (couilles dans les fesses)déclare dans un communiqué: « Je rejette catégoriquement toutes accusations ou suspicions de contributions au climat d’insécurité ou de corruption d’ailleurs incompatible avec le type d’emplois que nous offrons à nos compatriotes depuis des décennies, en partenariat avec des entreprises canadienne et américaines sérieuses ».

Niant tout soutien aux bandes criminelles qui terrorisent le pays, Apaid dit souhaiter que Mme Joly vérifie ses sources et les faits.

L’ancien chef du groupe des 184 organisations qui avaient promis un “nouveau contrat social” au peuple haïtien après avoir évincé Jean-Bertrand Aristide du pouvoir, indiqué dans son communiqué que, « Comme homme d’affaires poursuivant une tradition familiale de 71 ans, nous nous sommes efforcés de contribuer à créer des dizaines de milliers d’emplois malgré les graves ennuis dont sont victimes nos entreprises et nos collaborateurs œuvrant dans les secteurs industriels et agricoles, des industries fragiles qui sont les premières frappées en cas de troubles sociaux et d’instabilité ».

Il se vante d’avoir contribué au désarmement des groupes armés au lendemain du renversement du président Aristide en 2004, ajoutant “qu’il est un citoyen Haitiano-Americain engagé et sa position pour une résolution pacifique de la grave crise que traverse mon pays Haiti, est bien connue des acteurs politiques et de ceux de la Société Civile.”

« Chacun des ambassadeurs du Canada depuis 2004, à l’exception de celui en place, Monsieur Sébastien Carrière que je n’ai pas rencontré, a été témoin de mes efforts et de ma contribution. C’est aussi le cas de la plupart des ambassadeurs des pays amis et les représentants des Nations Unies ainsi que leur staff. Je confirme, qu’en équipe, avec des représentants de Droits Humains, de religieux et de personnalités crédibles et courageuses de la Société civile nous avons entamé, au moins à 4 reprises, des démarches pour amener les gangs à se soumettre à un processus de désarmement. En 2004, spécifiquement, accompagné du Ministre de la Justice, du chef de la Police et de 2 représentants des Nations Unies, suite à une négociation tenue à mon initiative, à mon bureau, 9 chefs de gangs acceptaient comme première étape, de déposer 10 armes chacun devant les autorités policières, et ceci sans condition », se félicite-t-il.

Il affirme que son “cœur est resté à sa bonne place, surtout sur la question de retirer les armes des mains des jeunes et de réaliser de bonnes élections afin de donner une chance à notre pays de se reprendre. La création d’emplois, poursuit-il, est ce par quoi j’ai principalement souhaité contribuer, même si beaucoup m’ont reproché de n’avoir pas suivi le chemin de la politique.”

Il affirme que son “cœur est resté à sa bonne place, surtout sur la question de retirer les armes des mains des jeunes et de réaliser de bonnes élections afin de donner une chance à notre pays de se reprendre. La création d’emplois, poursuit-il, est ce par quoi j’ai principalement souhaité contribuer, même si beaucoup m’ont reproché de n’avoir pas suivi le chemin de la politique.” La chancelière canadienne Mélanie Joly a annoncé le 23 juin dernier des sanctions imposées par son pays

à l’homme d’affaires haïtien, André Apis Junior et trois chefs de gangs dont Joseph WIlson (Lanmo Sanjou), Vitel’Homme Innocent et Johnson André (Izo.

En vertu de ces sanctions, ces individus sont interdits de séjour au Canada.

Avant eux, le Canada a déjà sanctionné d’autres d’affaires, des politiciens et des chefs de gangs.