Port-au-Prince, 9 mars 2021- André Michel qualifie d’illégal l’arrêté présidentiel octroyant huit mille six-cents (8600) hectares de terres à Savane Diane (Artibonite) et dix-huit (18) millions de dollars américains à André Apaid Junior pour la construction d’une zone franche.
Le 12 février 2021, Jovenel Moïse a pris un arrêté présidentiel pour octroyer des terres et de l’argent à M. Apaid, chantre du nouveau contrat social pendant la période du mouvement de l’opposition ‘’GNB’’ contre le président Aristide entre 2003 et 2004.
Selon M. Michel, depuis le 8 février 2021, Jovenel Moïse n’a ni titre ni qualité pour poser des actes au nom de l’Etat ou de la population puisqu’il n’a plus de mandat. Il affirme que même si M. Moïse avait un mandat constitutionnel, un tel acte ne serait conforme aux lois haïtiennes.
‘’C’est un scandale et une injustice inacceptables d’exproprier des paysans de leurs terres fertiles de manière arbitraire pour les remettre à une famille pour la mise en place d’un projet personnel, dénonce André Michel lors d’un point de presse ce mardi 9 mars 2021.’’
L’avocat exhorte l’homme d’affaire André Apaid Junior à restituer les dix-huit (18) millions de dollars américains au trésor public et les terres aux paysans qui en ont besoin pour faire de l’agriculture. Il estime que la décision de Jovenel Moïse est non seulement entachée d’illégalité, mais elles partisane et ne prend pas en compte les intérêts de l’Etat ni des paysans de Saint-Michel de l’Attalaye.
‘’Si rien n’est fait en ce sens, nous allons porter l’affaire par devant la justice afin de faire droit aux paysans qui ont été dépossédés ‘’manu militari’’ de leurs terres, prévient André Michel.’’