Port-au-Prince, le 8 mars 2024– Dans un communiqué poignant, l’Alliance des Organisations de la Société Civile pour la Paix et l’Autonomisation des Femmes Haïtiennes a exprimé son indignation face à la situation désastreuse dans laquelle se trouve actuellement le pays. Alors que Haïti est en proie à la violence armée et à l’instabilité, les femmes et les filles sont les premières victimes de cette crise sans précédent.
Depuis plus d’une semaine, la population de la zone métropolitaine de Port-au-Prince est confrontée à des attaques incessantes des bandes armées, les contraignant à fuir de quartier en quartier pour échapper à la violence. Des milliers de personnes se retrouvent ainsi abandonnées, exposées à la faim, aux mauvaises conditions de vie et au désespoir. Dans ce contexte, souligne l’Alliance, les droits fondamentaux des femmes et des filles ne sont plus garantis, les exposant à des violences quotidiennes et à une vulnérabilité extrême.
Face à cette situation critique, l’Alliance des Organisations de la Société Civile pour la Paix et l’Autonomisation des Femmes Haïtiennes lance un appel à l’unité et à la solidarité. Elle s’engage à poursuivre son combat pour venir en aide aux populations déplacées et vulnérables, tout en appelant à un dialogue fraternel et sincère pour sortir le pays de l’impasse actuelle.
En cette Journée Internationale de la Femme, l’Alliance réaffirme son engagement à soutenir les femmes et les filles en situation de vulnérabilité et les encourage à croire en leur résilience. À travers ses onze réseaux membres, l’Alliance est déterminée à accompagner la renaissance d’Haïti et à promouvoir une société plus juste et égalitaire.