PORT-AU-PRINCE, vendredi 15 novembre 2024-Les membres du nouveau cabinet désignés officiellement les membres du Cabinet ministériel par le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et approuvé par le Conseil Présidentiel de Transition présidé par Leslie Voltaire, cette démarche s’appuie sur plusieurs fondements juridiques, notamment la Constitution de la République, le décret du 17 mai 2005 portant organisation de l’Administration centrale de l’État, le décret du 17 mai 2005 révisant le Statut général de la Fonction publique, le décret du 10 avril 2024 instituant le Conseil Présidentiel de Transition, ainsi que le décret du 23 mai 2024 régissant son organisation et son fonctionnement.
Dans le cadre de ces nominations, Paul Antoine Bien-Aimé est nommé Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, tandis que Patrick Pélissier devient Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique. Jean Harvel Victor Jean-Baptiste est désigné Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, et J. E. Kathia Verdier prend la tête du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger. Alfred Metellus est nommé Ministre de l’Économie et des Finances, et Marie D. A. Ketleen Florestal occupe le poste de Ministre de la Planification et de la Coopération Externe.
Par ailleurs, Vernet Joseph est nommé Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, tandis que Raphaël Hosty devient Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications. James Monazard est désigné Ministre du Commerce et de l’Industrie, Erick Dessources Ministre du Tourisme, et Moïse Jean-Pierre Fils prend les fonctions de Ministre de l’Environnement. Augustin Antoine est nommé Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Patrick Delatour Ministre de la Culture et de la Communication, et Georges Wilbert Franck Ministre des Affaires Sociales et du Travail.
Le Cabinet compte également Duckenson Lorthe Blema, nommé Ministre de la Santé Publique et de la Population, ainsi que Pédica Saint-Jean, Ministre de la Condition Féminine et des Droits de la Femme. Niola Lynn Sarah Devalis Octavius devient Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, tandis que Jean Michel Moïse est désigné Ministre de la Défense. Enfin, Patrick Sully W. Joseph est nommé Secrétaire d’État aux Collectivités Territoriales, complétant ainsi l’équipe ministérielle.
La note officielle stipule qu’une ampliation sera remise à chaque personnalité concernée pour exécution immédiate. Signé par le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et approuvé par Leslie Voltaire, Conseiller-Président du Conseil Présidentiel de Transition, cet acte sera publié et exécuté aux fins de droit.