Alix Didier Fils-Aimé designé Premier Ministre en remplacement de Garry Conille…

Alix Didier Fils-Aime, premier ministre d'Haiti...

PORT-AU-PRINCE, dimanche 10 novembre 2024– Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a officiellement choisi Alix Didier Fils-Aimé pour occuper le poste de Premier Ministre en remplacement de Dr. Garry Conille, qui était en conflit ouvert avec le CPT

Cette décision a été prise par les membres du CPT, réunis le vendredi 8 novembre 2024 au Palais National à Port-au-Prince. Cette nomination est entérinée par une résolution et un arrêté publiés dans le numéro spécial du Journal Officiel de la République d’Haïti en date du dimanche 10  novembre 2024.

La résolution du CPT, adoptée par Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire, et Leslie Voltaire en qualité de membres votants, ainsi que par Régine Abraham et Frinel Joseph, membres observateurs sans droit de vote, officialise le choix du Premier Ministre. Le document stipule que cette décision a été prise de manière consensuelle et engage la République d’Haïti dans une nouvelle phase de gouvernance sous l’autorité de M. Fils-Aimé.

En vertu du décret du 10 avril 2024, qui instaure le Conseil Présidentiel de Transition, ainsi que du décret du 23 mai 2024, définissant l’organisation et le fonctionnement du CPT, cette instance est habilitée à désigner un Premier Ministre dans le cadre des mesures transitoires visant à stabiliser la gestion de l’État haïtien.

L’arrêté du CPT stipule que M. Alix Didier Fils-Aimé assumera dès à présent ses responsabilités de Premier Ministre. Ce dernier est chargé de coordonner l’action gouvernementale conformément aux prérogatives définies par la Constitution et les décrets qui encadrent la fonction publique et la gestion de l’administration centrale de l’État.