Alix Désulmé, commissionnaire de North Miami en visite d’évaluation de la situation des migrants haïtiens coincés à Del Rio…

Des Migrants Haitiens a Del Rio, Texas

Del Rio (Texas), lundi 20 septembre 2021- D’origine haïtienne, Alix Désulmé, commissionnaire de la vielle North Miami s’est rendu à Del Rio, petite ville frontalière américaine du Texas où près de 14 000 migrants haïtiens sont campés sous un pont international et dans les zones environnantes.

En plus de vouloir évaluer sur place la situation de ces haitiens, Alix Désulmé espère pouvoir aider aussi.

“Je suis en fait à Del Rio, où la situation se déroule à la frontière”, a déclaré la commissionnaire de North Miami City. “Et c’est vraiment pour venir évaluer ce qui se passe.”

Déjà dépassé par la situation, les autorités s’attendent à ce que le nombre des migrants atteigne au moins 20 000 dans les prochains jours.

Alix Désulmé a affirmé qu’il ne pouvait pas rester les bras croisés et regarder ses compatriotes haïtiens souffrir.

“C’est une chose quand vous le voyez vous-même et c’en est une autre quand vous l’entendez des gens”, a-t-il déclaré. « Il était donc important pour moi de venir entendre les experts en immigration. »

Cependant, le service de l’immigration des Etats-Unis a déjà débuté les opérations de déportation des migrants haitiens vers leur pays d’origine, Haïti. Une décision qui a déplu énormément Alix Désulmé déplorant que ces migrants soient rapatriés dans un pays où la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée ces derniers temps.

‘’ La situation est mauvaise parce que ces gens ne sont pas d’Haïti. Ils sont haïtiens mais ils viennent de différentes parties du monde,’’ a déclaré Alix Desulmé. ‘‘Certains d’entre eux n’y sont pas allés depuis des années, donc nous ne savons pas où ils vont en Haïti,’’ a-t-il souligné.

Les autorités américaines ont rapatrié dimanche 327 migrants haïtiens à travers trois vols spéciaux. Ils prévoient d’intensifier les déportations avec huit (8) vols par jours. Une mesure qui viserait à dissuader d’autres migrants d’effectuer le voyage de l’Amérique du sud jusqu’aux Etats-Unis.