Washington, mercredi 22 septembre 2021- Le secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Alejandro Mayorkas, a promis mercredi une enquête rapide sur le traitement des migrants haïtiens à la frontière du Texas par des agents frontaliers à cheval, devant à un panel de la Chambre des représentants.
“Je tiens à vous assurer que nous abordons ce problème avec une rapidité et une force extraordinaires”, a déclaré Mayorkas, soulignant que les faits détermineront les mesures que nous prendrons.’’
“L’enquête sera terminée en quelques jours – pas en semaines”, a-t-il ajouté.
Les images des agents à cheval pourchassant des migrants haïtiens à Rio Grande ont suscité une condamnation nationale.
Alejandro Mayorkas a déclaré que ces actions “ont été accueillies avec horreur par notre nation car elles ne représentent pas qui nous sommes en tant que pays”.
Le secrétaire de la sécurité intérieure a déclaré que l’examen serait géré par le bureau de la responsabilité professionnelle du DHS et que l’inspecteur général de l’agence avait également été informé.
“L’enquête sera globale; nous ne couperons pas un seul coin”, a-t-il déclaré arguant que ce sera une enquête approfondie.”
Le témoignage de Mayorkas, cependant, n’a pas jusqu’à présent apaisé les critiques.
Le représentant de New York, John Katko, le républicain de rang du comité, a décrit les conditions à la frontière sud comme “absolument hors de contrôle”.
“Pour moi, c’est incroyable ce qui se passe à la frontière”, a déclaré M. Katko.
La représentante Bonnie Watson Coleman, Démocrate du New-Jersey, a remis en question la politique consistant à renvoyer les Haïtiens dans leur pays d’origine et a réprimandé les agents à cheval photographiés poursuivant ceux qui avaient traversé la frontière.
‘’ Les images que j’ai vues concernant ce qui se passait avec les agents de la patrouille frontalière fouettant, je me fiche que ce soit votre ceinture, vos rênes ou quoi, mais fouetter les Haïtiens est déraisonnable, inacceptable et anti-américain », a-t-elle déclaré.