AKAO : « Seul un soulèvement populaire pourra mettre fin au calvaire des haïtiens »…

Des deplaces de la guerre a Croix-des-Bouquets/ image d'archives...

PORT-AU-PRINCE, vendredi 6 mai 2022– Réagissant à la guerre qui a lieu entre les gangs armés au niveau de la pleine du cul de sac et à Martissant, le parti “Aksyon pou Konstwi yon Ayiti Oganize “ (AKAO) impute la responsabilité des atrocités commises sur la population a ceux qui exercent le pouvoir depuis dix (10) ans.

Pour AKAO, ce qui est en train de se passer dans le pays est l’œuvre des politiciens impliqués dans toutes sortes de trafic et, qui s’associent avec des gangs armés pour la prise et le maintien du pouvoir.

‘‘Ces types de politiciens qui ont des connections avec la grande criminalité se sont renforcés ces dix dernières années, après avoir pris le pouvoir politique en Haïti’’, écrit AKAO dans un communiqué.

Selon AKAO, Ariel Henry qui hérite de ce type de pouvoir, continue de trainer le pays et le peuple haïtien dans la boue.

Le parti dénonce également le silence et l’inaction du gouvernement de facto ainsi que de la cheffe du BINUH, Helen La Lime qui, souligne AKA a aidé le PHTK à fédérer les gangs armés qui terrorisent la population.

AKAO estime que ce qui se passe dans la région du cul de sac ne peut pas se résumer à une simple bataille entre gangs armés.

‘‘Il s’agit d’une réplique de la situation qui sévit a Martissant depuis bientôt un an avec toutes les conséquences que l’on sait’’, souligne cette formation politique qui croit que, c’est un véritable calvaire pour le peuple haïtien auquel, ‘‘seul un soulèvement populaire pourra mettre fin.’’