Miami, mardi 4 janvier 2022- Mario Antonio Palacios Palacios, ex-militaire colombien de 43 ans, a été formellement inculpé pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse.
Considéré comme un suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, Mario Antonio Palacios a comparu devant le tribunal fédéral de Miami mardi après-midi après son arrestation dans la matinée par des agents fédéraux à son arrivée du Panama.
Il avait été détenu à la Jamaïque, qui a décidé de l’expulser vers son pays natal, la Colombie, lundi. Mais lors d’une escale au Panama, il a accepté de se rendre aux États-Unis, selon les autorités fédérales américaines.
Le FBI qui a déposé une plainte fédérale contre l’inculpé, accuse Palacios de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et d’avoir fourni du soutien matériel ayant entraîné la mort, sachant qu’un tel soutien serait utilisé pour mener à bien un complot visant à tuer le président haïtien.
Accusé d’avoir commis un “crime grave” Mario Palacios risque la prison à vie s’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, selon l’adjoint au procureur, .
Sa prochaine comparution devant un tribunal fédéral est prévue pour le 31 janvier, date à laquelle une audience sur le fondement juridique de la plainte pénale est prévue.
Jovenel Moïse, 58e président d’Haïti, a été assassiné brutalement dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence à Pèlerin 5, à Pétion-Ville. Il était âgé de 53 ans.
Plus d’une quarantaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête en cours sur cette affaire.