Affaire Jovenel Moïse : Trois hauts fonctionnaires publics cités à comparaitre au cabinet d’instruction dans l’affaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse…

Léon Charles, représentant d'Haïti auprès de l'Organisation des États Américains (OEA), Me Josué Pierre-Louis, Secrétaire Général du Palais National, et Fils Aimé Ignace Saint-Fleur, Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d'Aide au Développement (BMPAD),...

PORT-AU-PRINCE, vendredi 17 novembre 2023– Selon une ordonnance spéciale rendue par le juge instructeur, Walter Wesser Voltaire a ordonné la comparution de trois hauts fonctionnaires de l’État, dont Léon Charles, représentant d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), Me Josué Pierre-Louis, Secrétaire Général du Palais National, et Fils Aimé Ignace Saint-Fleur, Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

L’ordonnance cite plusieurs éléments clés qui ont motivé la décision du Juge d’Instruction, parmi lesquels on trouve le rapport d’enquête du Bureau des Affaires Criminelles de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, le réquisitoire d’informer du Commissaire du Gouvernement, et l’ordonnance du Doyen du Tribunal de Première Instance désignant la Chambre d’Instruction Criminelle pour mener l’enquête.

Par ailleurs, l’ordonnance insiste sur nécessité de la continuité des services publics en Haïti, même en l’absence du Président de la République, conformément aux principes de la permanence de l’État.

Elle mentionne également les dispositions de l’article 398 du Code d’instruction criminelle et l’article 400 du même code, lesquels exigent des actions légales nécessaires pour permettre aux fonctionnaires susmentionnés de comparaître devant la Chambre d’Instruction Criminelle.

L’ordonnance concerne plusieurs individus, dont Christian Emmanuel Sanon, James Solages, Joseph Vincent, Joseph Felix Badio, Marie Jude Gilbert Dragon, Reynaldo Corvington, Dominique Cauvin, Jean Laguel Civil, Dimitry Hérard, John Joël Joseph, Greman Alejandro Rivera Gracia, John Jairo Suarez Alegria, Naiser Franco Castaneda, Victor Alberio Pineda Cardona, Neil Caceres Duran, Francisco Eladio Uribe Ochoa, et d’autres, inculpés de chefs variés tels que l’association de malfaiteurs, le vol à mains armées, le terrorisme, l’assassinat, et la tentative d’assassinat, conformément aux articles 2, 224, 240, 241, 247, 324 et suivants du Code Pénal.

L’ordonnance émise par le Juge Walther W. Voltaire vise à garantir la poursuite efficace de l’enquête dans le respect des lois et des procédures, tout en soulignant l’importance de la coopération des fonctionnaires d’État pour faire toute la lumière sur les circonstances entourant l’assassinat tragique du Président Jovenel Moïse.

Des mesures conservatoires devraient être prises à l’encontre de ces hauts fonctionnaires publics.

Le juge instructeur en charge du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, Walter Wesser Voltaire a ordonné le 1e août 2023, la comparution du premier ministre de fait Ariel Henry, du ministre de la Planification et de la coopération Externe, Ricard Pierre, du ministre de l’économie et des fiances Michel Patrick Boisvert, du directeur général de la DINEPA, Guyto Édouard, du directeur Général du ministère de l’intérieur et des collectivités Territoriales, Amos Zéphirin et  de Jeantel Joseph Directeur General de l’Agence Nationale des Aires Protégées ( ANAP).

Dans son ordonnance, le magistrat a demandé au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, de remplir les formalités exigées par l’article 398 du Code d’Instruction Criminelle Jean Vandal aux fins de citer ces responsables d’Etat à comparaitre en qualité de témoin en sa Chambre d’Instruction Criminelle.

Ils devraient être entendus sur les faits d’association de malfaiteurs, de vol à mains armées, de terrorisme, d’assassinat, de tentative d’assassinat au préjudice de Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti, de son épouse Martine Moïse et autres, le 07 juillet 2021, selon l’ordonnance.

Un ex-officier militaire colombien à la retraite, German Rivera,  a été condamné le 27 octobre 2023 à Miami à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat en 2021 à Port-au-Prince de l’ancien président d’Haïti Jovenel Moïse.

Rivera, considéré comme un des meneurs du groupe de mercenaires qui a tué par balles l’ex-président le 7 juillet 2021, avait plaidé coupable de trois chefs d’accusation en septembre devant un tribunal fédéral de Miami, Etat de la Floride, aux Etats-Unis.

Rodolphe Jaar, un chilien- haïtien qui a été reconnu coupable par la justice américaine pour son rôle dans cette affaire, a été condamne également à la prison à vie.

Le 8 novembre dernier, Joseph Vincent américain d’origine haïtienne, ex-informateur de la DEA, a plaidé coupable dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Le 10 octobre 2023, John Joël Joseph, 52 ans, ex-sénateur haïtien a plaidé coupable devant un tribunal fédéral de Miami pour son rôle dans l’assassinat du président Jovenel Moise.

Jovenel Moïse, 58e président d’Haïti, a été assassiné dans sa résidence à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 par un commando de de mercenaires colombiens et d’américains originaires d’Haïti.

Il a admis avoir aidé à obtenir des véhicules et tenté d’obtenir des armes à feu pour l’opération des co-conspirateurs visant le dirigeant haïtien, lors d’une déclaration sous serment. L’objectif de Joseph était de devenir Premier ministre sous le successeur de Moïse après la destitution de ce dernier.

En Haïti où le crime a été perpétré, aucun procès ne s’est encore tenu. De nombreux suspects dans cette affaire n’ont toujours pas été arrêtés alors que certains témoins refusent de comparaitre devant le juge d’instruction.

Plus de deux ans se sont déjà écoulés, au moins cinq juges d’instruction se sont succédés dans le cadre du traitement de ce dossier d’assassinat pour lequel la DCPJ peine à remonter les sources de financement.