Port-au-Prince, vendredi 4 février 2022- Le juge Chavannes Etienne a été désigné par le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince (TPI), Me Bernard Sainvil pour poursuivre l’instruction du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Le magistrat Etienne doit poursuivre l’instruction de ce dossier qui traine en longueur depuis sept (7) mois.
La désignation du magistrat Etienne fait suite à la décision du juge Garry Orélien d’abandonner l’instruction du dossier après avoir sollicité en vain du doyen Bernard Sainvil une prorogation de délai.
Me Sainvil n’a pas fait droit à la demande du magistrat qui n’a pas bouclé l’instruction dans le délai de trois mois qui lui était imparti.
Le doyen a souligné qu’après pratiquement cinq mois, si une prorogation a été accordée, le juge mettrait trop de temps pour instruire l’affaire.
Accusé d’avoir rançonné certains suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse pour libérer certains détenus ou annuler des mandats d’amener émis à l’encontre d’autres suspects.
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a ouvert cette semaine une enquête sur le comportement du magistrat après avoir reçu plusieurs plaintes selon lesquelles il serait impliqué dans des actes de malversation.
Sept mois après l’assassinat de Jovenel Moïse, on ignore toujours qui sont les auteurs intellectuels de cet acte. Trois juges instructeurs se sont déjà succédés dans le traitement du dossier.