PORT-AU-PRINCE, mercredi 28 décembre 2022– Au terme d’une enquête qui a duré plus d’une année, l’inspection générale de la police nationale d’Haïti (IGPNH) a recommandé le renvoi de l’institution policière de trente-trois (33) policiers.
Au nombre de ces policiers, figurent Dimitri Hérard commandant de l’unité de sécurité générale du palais national (USGPN) et Jean-Laguel Civil affecté au palais national qui sont tous deux écroués dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat du président Moïse.
L’ensemble des policiers sanctionnés sont issus de l’unité de sécurité du palais national (USP), de l’USGPN, du Cat Team, et du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO).
Ils étaient affectés à la sécurité de Jovenel Moïse le jour de son assassinat le 7 juillet 2021. Cependant, l’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a révélé que les policiers présents sur les lieux le jour du meurtre, n’ont rien fait pour repousser les assaillants.
Au moins trois autres policiers ont été mis en disponibilité pour une durée de trois (3) dans le cadre de cette même affaire.
Dans le même temps, au moins cinq policiers ont été régularisés.
Au moins une quarantaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du président Moïse.
John Joël Joseph ex-sénateur, l’homme d’affaires haïtien-chilien Rodolphe Jaar et l’ex-soldat colombien Mario Antonio Palacios Palacios ont été formellement par la justice américaine pour leur implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse.