Affaire Jovenel Moïse : Libéré d’une prison turque, Samir Handal retourne aux États-Unis…

Samir Handal, homme d'affaires haitiano-palestinien, presume meurtrier de Jovenel Moise...

MIAMI, vendredi 5 août 2022– Accusé dans l’assassinat de l’ex-président Haïtien Jovenel Moïse, les avocats de Samir Handal, Shareholders Daniel Pulecio-Boek et James E. Gillenwater ont obtenu sa libération d’une prison turque et ont facilité son retour aux États-Unis, selon un communiqué du cabinet Greenberg Traurig.

“Nous sommes heureux que l’état de droit ait prévalu et que Samir, qui est innocent de ces accusations, soit hors de portée des poursuites haïtiennes”, a déclaré Pulecio-Boek, actionnaire de Litigation Practice au bureau de Greenberg Traurig à Washington, DC. “Nous envisageons maintenant de demander réparation contre les parties qui ont cherché à impliquer Samir dans cet horrible crime.”

Le 15 novembre 2021, Handal a embarqué sur un vol de Miami à destination de la Palestine pour rendre visite à sa mère. Cependant, lors d’une escale à Istanbul, en Turquie, Handal a été arrêté parce qu’Haïti avait émis un mandat d’arrêt contre lui et Interpol a émis une notice rouge basée sur le mandat d’arrêt

Haïti a alors déposé une demande d’extradition auprès de la Turquie.

‘‘Les avocats de Greenberg Traurig ont été engagés par la famille de Handal basée à Miami à ce moment-là et ont travaillé avec un conseiller juridique en Turquie pour déployer une stratégie à multiples facettes pour faire libérer Handal et le renvoyer aux États-Unis.’’

‘‘ Greenberg Traurig a convaincu Interpol de suspendre la notice rouge pour Handal en attendant une décision finale sur son annulation’’, ont informé les avocats.

Ils ont également déposé une plainte contre Haïti à ce sujet auprès de la Commission interaméricaine des droits de l’homme.

‘‘En outre, l’équipe a lancé une procédure de découverte aux États-Unis et s’est rendue en Turquie et en Haïti pour développer des preuves clés démontrant l’innocence de Handal’’, ont-ils souligné.

Selon eux, cette preuve a été utilisée par l’avocat turc de Greenberg Traurig dans la défense contre l’extradition de Handal et sa remise à Interpol pour annuler la notice rouge.

‘‘Finalement, le 5 juillet 2022, l’équipe a prévalu et a convaincu le juge turc de rejeter la demande d’extradition d’Haïti. Le refus d’extradition et la suspension par INTERPOL de la notice rouge ont permis au client de retourner en toute sécurité aux États-Unis’’, se sont félicités les avocats de Handal.

Les autres avocats de Greenberg Traurig ayant participé à l’affaire étaient l’ancien procureur américain du district sud de la Floride et l’actionnaire de Miami Litigation Benjamin G. Greenberg, et les associés de Miami Litigation Gabriel A. Diaz et Carlos Haag.

A date plus d’une quarantaine de personnes, dont des mercenaires colombiens, des américains originaires d’Haïti et des policiers haïtiens sont incarcérés dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence à Pèlerin.

Trois suspects, Rodolph Jaar, Mario Antonio Palacios Palacios et l’ancien sénateur John Joël Joseph ont été inculpés formellement par la justice américaine pour leur implication présumée dans cette affaire.

Plus d’un an après cet assassinat, le procès de ses auteurs n’ont toujours pas eu lieu.

Un cinquième juge instructeur a été désigné pour instruire ce dossier.