Affaire Jovenel Moïse : Le gouvernement haïtien soumet aux autorités turques les documents exigees pour l’extradition de Samir Handal

Samir Handal, homme d'affaires haitiano-palestinien, presume meurtrier de Jovenel Moise...

Port-au-Prince, mardi 21 décembre 2021– Jean Victor Généus, ministre haïtien des affaires étrangères, a confirmé mardi que tous les documents sollicités par les autorités turques dans le cadre de l’extradition de Samir Handal ont été produits, traduits, certifiés et remis par le gouvernement haïtien à l’ambassade de Turquie en République Dominicaine qui en a accusé réception.

Considéré comme l’un des suspects clés dans l’assassinat de Jovenel Moïse, l’homme d’affaire Samir Handal a été arrêté à Istanbul, en Turquie à sa descente d’avion le 14 novembre dernier.

Claude Joseph alors ministre haïtien de facto des affaires étrangères avait déclaré que les autorités haïtiennes avaient été alertées du voyage de Samir Handal et avaient sollicité la coopération de la Turquie pour obtenir son arrestation.

Il avait affirmé qu’une copie du mandat d’arrêt émis à l’encontre du prévenu a été transmis au ministère Turque des Affaires étrangères, a-t-il précisé.

Les autorités haïtiennes avaient jusqu’au 24 décembre pour soumettre à leurs homologues turques tous les documents sollicités en vue de l’extradition de Samir Handal.

Samir Handal, détenteur d’au moins dix (10) passeports haïtiens et de son propre sceau des services de l’immigration d’Haïti, chez qui le nommé Christian Emmanuel Sanon, a été arrêté, avait quitté Haïti, après l’assassinat de Jovenel Moïse, sous haute protection policière, selon un rapport d’enquête du réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Depuis son départ d’Haïti, il vivait a Miami. Avant de s’envoler pour la Turquie où il devait transiter avant de se rendre en Palestine pour visiter sa mère, il avait averti le FBI, avait indiqué sa fille Samar Handal Samar, affirmant que les projets de voyage de son père n’étaient pas un secret. ‘‘Avant son voyage en Turquie, a-t-elle déclaré, il a informé ses avocats de Miami et d’Haïti ainsi que le bureau du FBI de Miami.’’

Récemment, Claude Joseph, ex-ministre des affaires étrangères a dénoncé l’absence de volonté politique du pouvoir en place pour faire extrader Samir Handal afin de répondre aux questions de la justice haïtienne.

Jovenel Moïse, 53 ans, 58e président d’Haïti, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier en sa résidence à Pèlerin 5. Pres d’une cinquantaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre cette affaire.