Affaire Jovenel Moise : John Joël Joseph aurait payé 12 000 dollars américains pour quitter Haïti par bateau

John Joel Joseph, Ancien Senateur...

Kingston, Jamaïque, lundi 17 janvier 2022- Dans sa tentative d’échapper à l’arrestation et aux poursuites judiciaires, John Joël Joseph aurait, selon les enquêteurs jamaïcains, payé 12 000 dollars américains pour se rendre en Jamaïque par bateau en décembre dernier, rapporte Jaimaca Obsevers, un quotidien jamaïcain.

Il était accompagné de sa femme et de leurs deux enfants lorsqu’il a réussi le voyage ici, et a régulièrement payé des gens de la communauté du village de Warminster, près d’Alumina Partners, dans la circonscription de St Elizabeth South Eastern, pour garder son identité à l’écart du radar des fouineurs, leur disant souvent qu’il voulait “trouver une vie meilleure ici.”

Lorsqu’il a été détenu par la police, M. Joseph aurait également offert 2 millions de dollars aux forces de l’ordre en guise de pot-de-vin.

L’ancien législateur aurait supplié les policiers de ne pas permettre son expulsion, affirmant qu’il “serait tué” s’il devait être renvoyé dans son pays natal.

John Joël Joseph, qui n’a pas tenté de nier son identité, a été retrouvé en possession d’un lot de documents tous rédigés en français, que les enquêteurs examinent dans le but d’obtenir plus de détails.

Le prévenu, qui avait une prime de 61 000 dollars sur sa tête, était enfermé dans une maison avec sa femme, qui serait avocate. Les enfants, dont l’un a 18 ans, dormaient dans une autre maison à proximité.

Jusqu’au moment de sa capture, vers 2 heures du matin, M. Joseph et sa famille étaient aidés par des gens de la communauté dans leurs activités quotidiennes.

La police jamaïcaine suit d’autres pistes d’enquête, car on pense que John Joël Joseph, qui a collecté de grosses sommes d’argent depuis qu’il est sur l’île, est soutenu par des individus bien connectés qui ont financé l’assassinat du président.