Port-au-Prince, mardi 24 août 2021- L’actuel premier ministre de fait, Ariel Henry n’était pas en contact téléphonique avec Joseph Félix Badio seulement le soir de l’assassinat de Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.
Une source ayant requis l’anonymat, a confié à RHINEWS que les deux hommes ont toujours eu des échanges téléphoniques, sans toutefois révéler la teneur de leurs conversations.
Considéré comme l’un des cerveaux de de l’assassinat du président Jovenel Moïse, Joseph Felix Badio, également proche du ministre de la justice, Rockfeller Vincent, était en contact permanent avec Ariel Henry durant le mois de juin et juillet 2021, a révélé la source.
Pendant cette période, Joseph Félix Badio a communiqué via le +509–3876-7107 avec le numéro +509-3732-2076 de M. Henry qui a affirmé la semaine dernière sur radio Scoop fm que Badio est très connu dans le milieu haïtien.
Il a laissé entendre que Badio n’avait ni les moyens ni la capacite pour coordonner le complot qui a conduit à l’assassinat de Jovenel Moïse.
La dernière fois qu’ils se sont parlés via les numéros susmentionnés, remonte au 7 juillet à 04 :03 et 04:20 du matin, quelques heures après l’assassinat.
Joseph Félix Badio est également considéré, sur la base des informations fournies par ses présumés complices dans l’assassinat de l’ancien président, comme le coordonnateur des activités liés au complot ayant about au meurtre de Jovenel Moïse.
La même source a indiqué qu’à part Ariel Henry, Joseph Félix Badio était en contact constant avec les nommés Gilbert Dragon, Cinéus Francis Alexis, John Joel Joseph, James Solages (américain originaire d’Haïti) et Reynaldo Corvington entre autres.
Tous ces individus, à l’exception de l’ancien sénateur John Joel Joseph, ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, on ignore où se trouve Joseph Felix Badio. Interrogé à ce sujet, la source a lâché laconiquement, ‘’Peut-être, nous ne saurons jamais. Peut-être qu’il n’est plus ou il vit quelque part sur un autre nom. Rien n’est impossible dans ce monde, arguant qu’on en a déjà vu des cas similaires.’’
Jovenel Moïse, 58e président d’Haïti, a été assassiné à l’âge de 53 ans, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence à Pèlerin 5 sur les hauteurs de Pétion-Ville (Ouest). Son épouse, Marie Etienne Martine Joseph Moïse est sortie blessée dans l’attaque contre la résidence du couple présidentielle.
Les circonstances exactes de cet assassinat demeurent inconnues. Après la déportation du juge Mathieu Chanlatte, le dossier a été confié à un nouveau magistrat, Me Garry Orélien pour instruire l’affaire.