SANTIAGO, lundi 27 juin 2022– Les dirigeants du parti Force nationale progressiste (FNP) ont exigé lundi que le gouvernement dominicain déclare ‘‘persona non grata’’, le consul haïtien sortant à Santiago, James Jacques.
Pelegrín Castillo et Vinicio Castillo ont estimé que parce que Jacques n’est pas consul d’Haïti à Santiago depuis le 6 juin, il ne devrait pas être en République dominicaine pour représenter ce pays, soulignant que le ministère haïtien des Affaires étrangères avait informé de son rappel.
Dans un document de presse, les dirigeants du FNP ont souligné qu’il était impératif que le gouvernement dominicain procède à sa déclaration immédiate de « persona non grata » afin de le renvoyer dans son pays dès que possible.
Jacques est intervenu vendredi dernier en faveur de compatriotes haïtiens détenus par la Direction générale des migrations, accusés de trafic de passeports haïtiens. Cependant, le ministère public a indiqué que, sur la base des allégations présentées, il n’existe aucune preuve à l’appui de cette accusation.
Rappelé par son ministère de tutelle le 6 juin dernier, James Jacques, consul haïtien sortant a souligné lundi au quotidien dominicain ‘’Diario Libre’’, qu’en attendant l’arrivée de son successeur, il continue d’exercer des fonctions de routine typiques du consulat général d’Haïti dans la ville de Santiago.
Pour l’instant, Jacques assure la délivrance de visas aux étrangers qui souhaitent visiter Haïti, ainsi que la délivrance de passeports et autres documents d’identité aux citoyens haïtiens résidant en République dominicaine.
« J’ai lu la lettre, et c’est une lettre qui dit que je ne suis pas consul et que j’ai été appelé et, en attendant l’arrivée de la prochaine personne, je suis le consul », a-t-il déclaré, soulignant ‘‘qu’il y a un principe dans l’administration haïtienne, qui dit que lorsque des changements sont opérés, la personne qui était en charge a le temps de liquider les affaires courantes.’’