Affaire Isaac Junior Salvant : Le BAFE transmet son rapport d’enquête au Parquet de Port-au-Prince et recommande des poursuites judiciaires à son encontre…

photo:PNH: Isaac Junior Salvant, entrepreneur...

PORT-AU-PRINCE, lundi 29 août 2022– Arrêté le samedi 9 juillet 2022, avec en sa possession la somme de cent trente-deux mille deux cent trente-six (132, 236) dollars américains, Isaac Junior Salvant est poursuivi pour ‘‘faux et usage de faux en écriture publique et blanchiment des avoirs’’, selon les conclusions de l’enquête du bureau des affaires financières et économiques (BAFE, transmises au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.

Au moment de son interpellation, Salvant, 39 ans, se trouvait à bord du vol Jet Blue 2902 à destination de New-York en transitant par Fort Lauderdale, Floride.

Selon le BAFE, ‘‘les  manipulations frauduleuses effectuées par le nommé Isaac Junior SALVANT, en abusant la réputation du bureau d’étude notariale de la notaire de la commune de Delmas, Marie-Ange Henry Louissaint, visant à justifier la somme de cent trente-deux mille deux cent trente-six et 00/100 (132,236.00 USD), saisie en sa possession à l’aéroport international Toussaint Louverture, au moment où il se rendait aux Etats-Unis prouvent clairement que l’origine de cet argent est plus que douteuse.’’

Le document souligne que, ‘‘l’enquête diligentée autour de cette affaire démontre qu’Isaac Junior Salvant, pour blanchir son argent a utilisé des astuces comme la fabrication d’un faux document en inventant l’histoire de vente de véhicule avec son associé Ivan Babal Samedi.’’

Lors de son audition, Savant s’est présenté comme un entrepreneur et PDG d’une entreprise dénommée « Synergy West Indies », sise Pétion-ville, laquelle s’occupe de la vente et de la distribution de produits   pétroliers (Diesel) en Haïti. Il a déclaré posséder également une entreprise aux Etats-Unis, dans le domaine informatique, dénommée « Solutech 360 ».

Le rapport ajoute que les explications fournies par Salvant relatives à la provenance de tels fonds trouvés en sa possession, laissent croire que cet argent provient de la vente d’un véhicule de marque Jeep Grand Cherokee SRT8, année 2021, blindé type B6 qu’il a effectuée avec le nommé Ivan Babal Samedi, qui est son associé à « Synergy West Indies » pour un montant de cent soixante-quinze mille dollars américains (175,000.00 USD). Le montant avec lequel il a été interpellé serait une partie de la vente car il avait déjà reçu dudit acheteur la somme de quarante mille dollars américains, et que cet argent était destiné à acheter des équipements de logistique pour la Synergy West Indies aux Etats-Unis et de rembourser la somme de cinquante-cinq mille dollars américains à une firme de construction sis aux Etats-Unis.

« Finalement, poursuit le rapport,  d’autres déclarations ont été faites par le nommé Isaac Junior SALVANT faisant état que la Banque de la République d’Haïti (BRH) vient de déposer sur le compte de son entreprise Synergy West Indies la somme d’un milliard cent cinquante-quatre million quatre cent soixante-dix-huit mille trois cent seize gourdes et soixante centimes (1, 154, 478,316.60 HTG), en vue de rembourser la vente de plusieurs barils de diesel à l’institution publique Electricité d’Haïti (EDH) ».

A l’issu de l’audition, Salvant a remis un lot de documents pour prouver la provenance des fonds, mais, note le rapport, ‘‘les enquêteurs ont compris que ce dernier a eu tort de ne pas déclarer cette somme d’argent, avant d’être interpellé puisqu’en vertu des lois régissant la matière, un montant pareil est formellement interdit d’être en possession d’un voyageur, sans le déclarer.’’

Quant au nommé Ivan Babal Samedi auditionné par le BAFE, il a déclaré être l’associé d’Isaac Junior Salvant dans la compagnie Synergy West Indies et a reconnu avoir acheté ledit véhicule pour le montant de cent trente mille dollars américains (130,000.00 USD), entre les mains de son associé Salvant.

‘‘Il a fait savoir que cet argent provient de ses dividendes de ladite firme qui vend spécialement des barils de diesel à l’institution publique Electricité d’Haïti et qui génère un chiffre d’affaires annuel pouvant évaluer à la somme de neuf à dix-huit millions de dollars américains l’an. (9, 000,000.00 à 18, 000,000.00 USD) /an’’, souligne le rapport du BAFE.

Cependant, les enquêteurs ont constaté que le montant de cent soixante-quinze mille dollars américains   USD) pour lequel Salvant a déclaré avoir vendu Ie véhicule à son associé Ivan Babal Samedi est contraire au montant reconnu par ce dernier puisqu’il a précisé que le montant était de cent trente mille dollars américains (130,000.00 USD).

Selon les documents soumis au BAFE par Salvant, l’acte de vente aurait été notifié par le notaire Marie-Ange Louissaint, qui était destiné à justifier la provenance de l’argent saisi dans le cadre du dossier.

Cependant, précise le rapport, Isaac Junior Salvant a reconnu que l’acte notarié relatif à la vente dudit véhicule qu’il avait fourni pour justifier la provenance de la somme de cent trente-deux mille deux cent trente-six dollars américains (132,236.00 USD), saisie en sa possession, est faux.

Il a ajouté que ‘‘ce faux document lui a été livré par un certain Jean ainsi connu, tout en confirmant qu’il n’est pas en mesure de fournir de plus amples informations concernant ce dernier. Il a précisé avoir utilisé ce faux document dans le but de se rendre aux Etats-Unis plus rapide que possible avec cet argent, en vue de faire acquisition des équipements pour son entreprise dénommée « Synergy West Indies », rapporte le BAFE.