Affaire Abelson Gros-Nègre : Le dossier d’Habeas Corpus de l’ex-policier a été plaidé ce mardi

Abelson Gros-Negre, ex-policier

Port-au-Prince, mardi 28 septembre 2021- Le dossier d’Habeas Corpus de l’ancien policier et porte-parole du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17) a été plaide contradictoirement ce mardi au tribunal de première instance de Port-au-Prince.

A l’issue de l’audience, il a été ordonné le dépôt des pièces afin que le ministère public puisse rendre ses conclusions et le doyen son ordonnance.

La séance d’audition en Habeas Corpus du policier syndiqué a été reportée a plusieurs reprises en raison de l’absence du commissaire du gouvernement qui joue le rôle de ministère public.

Abelson Gros-Nègre a été arrêté le 27 mars dans les parages de son domicile à Carrefour-Feuilles (Port-au-Prince) et incarcéré au Pénitencier National. Il est accusé par le Haut Commandement de la police d’avoir été de mèche avec les policiers du groupe ‘‘Fantom 509’’ accusés eux-mêmes de crimes, d’assassinat et de destructions de biens publics.

Les proches d’Abelson Gros-Nègre ont manifesté plusieurs fois à Port-au-Prince pour réclamer sa libération, estimant que son arrestation était illégale et arbitraire.

Son avocat, Me Arnel Remy se dit confiant que son client sera libéré incessamment puisque le dossier d’Habeas Corpus porte essentiellement sur la forme et l’arrestation de Gros-Nègre était illégale, soulignant que les accusations portées contre lui ne tiennent pas.

Il affirme qu’il n’existe même pas un dossier pour soutenir les charges qui pèsent sur son client.