Port-au-Prince, vendredi 17 décembre 2021- A peine sorti de prison, Abelson Gros-Nègre annonce les couleurs. Il réitère sa détermination à poursuivre, dit-il, son combat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des policiers et de l’ensemble de la population.
Vingt-quatre heures après sa libération, Abelson l’ancien porte-parole du syndicat de la PNH (SPNH-17) qui critique les conditions pénibles de détention au pénitencier national, appelle à deux journées de manifestation en faveur de la libération de tous les prisonniers politiques.
Affirmant avoir été emprisonné sous de fausses accusation et que ses droits ont été violés, il précise que ce sera une marche contre l’arbitraire, l’injustice et la détention illégale prolongée en Haïti.
Il affirme avoir été l’objet de tentative de corruption de la part de certains individus dont les noms n’ont pas été révélés.
Selon Abelson Gros-Nègre, la situation est intenable au pénitencier national où sur plus de trois mille six-cent-quarante-huit détenus, seuls trois-cent soixante ont été condamnés.
Il appelle le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le ministre de la justice et le premier ministre à tout mettre en œuvre pour résoudre le problème de la détention préventive prolongée.
Abelson Gros-Nègre a été arrêté le 27 mars dernier à Carrefour-feuilles. Il était accusé d’assassinat, de destruction de biens publics et privés et d’appartenir au groupe ‘‘Fantom 509.’’