-au-Prince, mardi 10 août 2021- Le dirigeant du Bloc des Avocats Engagés pour la Défense des Droits Humains, Me Caleb Jean-Baptiste appelle le juge en charge de l’instruction du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, Mathieu Chanlatte à se déporter du dossier.
Selon le juriste, avec ce juge instructeur, ‘’on ne saura jamais la vérité sur ce qui s’est passé véritablement dans le cadre de cette affaire compte tenu de sa proximité avec le clan de Jovenel Moïse.’’
‘‘Tout ce que nous voulons, c’est de connaitre la vérité sur l’auteur intellectuel de l’assassinat de l’ancien président, comment l’opération s’est déroulée et quelle a été la motivation derrière cet acte.’’
Rappelant le comportement ‘‘partial’’ du juge Chanlatte dans le traitement des dossiers ‘‘ Dermalog impliquant l’ex-première dame, Martine Moïse et le dossier ‘‘Sogener,’’ M. Jean Baptiste dit craindre que le magistrat ne vienne pas se servir du dossier de Jovenel Moïse pour persécuter et jeter en prison des adversaires du président défunt.
Il affirme que le magistrat n’avait rien fait a l’encontre de Martine Moïse pour son implication présumée dans le dossier de corruption relatif à l’affaire Dermalog alors qu’il avait persécuté le responsable de la Sogener, Dimitri Vorbe, pour faire plaisir, dit-il, au président défunt.
Me Caleb Jean-Baptiste qui doute de la crédibilité du juge Chanlatte, l’invite à retourner le dossier au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil afin de designer un juge impartial pour instruire cette affaire.