Le RNDDH minimise la démarche du ministre de la justice qui sollicite l’arrestation de Jimmy Chérisier, alias “Barbecue”

Pierre Espérance, Directeur Excutif du RNDDH

photo/Pierre Espérance

 

Port-au-Prince, 12 juin 2020- Le directeur exécutif du RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains) ne prend pas au sérieux les déclarations du ministre de la justice qui appelle la police à procéder à l’arrestation de Jimmy Chérizier, alias “Barbecue.”

Lucmane Délille avait sollicité mercredi l’arrestation immédiate de Barbecue qui fait l’objet d’un avis de recherche depuis plus d’un an pour son implication présumée dans plusieurs massacres perpétrés dans les quartiers de la Saline et du bas Delmas.

Selon Pierre Espérance les déclarations de M. Délille sont destinées à la consommation internationale. Il affirme que Lucmane Délille a été contraint de faire ces déclarations pour tenter de calmer l’ardeur de la communauté internationale qui exercerait des pressions sur le régime en place pour mettre hors d’état de nuire Jimmy Chérizier qui travaille pour le pouvoir.

Il fait remarquer que le conseil de sécurité des Nations-Unies doit se réunir le 19 juin prochain et la situation haïtienne y sera discutée. C’est pourquoi, dit-il, Lucmane Délille s’empresse d’ordonner l’arrestation du présumé chef de gang de Delmas 6.

M.Esperance affirme que Jimmy Chérizier jouit de toutes les protections du pouvoir en place qui n’hésiterait pas à mettre des véhicules blindés de la police nationale à la disposition de ce dernier pour assurer ses déplacements.

Il y a moins d’un mois, la congresswoman, Maxine Waters, représentante du 43e district de la Californie, avait écrit l’ambassadrice américaine en Haïti, Michelle Sison pour l’exhorter à œuvrer pour qu’Haïti ne sombre pas dans le chaos.

Dans cette correspondance, Maxine Waters avait notamment mis l’accent sur l’implication de Jimmy Chérizier dans un ensemble de massacres commis dans le pays. Elle avait souhaité que des mesures soient prises pour mettre fin aux menées de Barbecue.