Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 23 septembre 2021 –(RHInews)- Trois présidents latino-américains et caraibéen ont plaidé le 22 septembre 2021 en faveur d’une solution concrète, intègre et durable dans le respect de la dignité et des droits humains, dans le cadre de la crise alarmante d’Haiti.
Carlos Alvaro Quesada (Costa Rica), Laurentino Cortizo Cohen (Panama) et Luis Abinaer Corona (République Dominicaine) ont exprimé leur profonde préoccupation en ce qui a trait à la crise haitienne, ses impacts négatifs dans la région et ses graves conséquences migratoires.
Ces chefs d’Etat ont rédigé ce communiqué conjoint en marge de la 76 ème Assemblée Générale des Nations-Unies, à New-York.
Cette déclaration commune survient après l’arrivée de plus de quartoze mille migrants haitiens à la frontière du Texas (USA) en quête d’une terre plus clémente, fuyant ainsi la pauvreté extrême et la violence généralisée.
Plusieurs d’entre eux ont subi de mauvais traitements de la part des shérifs du Texas qui n’ont pas hésité à lancer des chevaux au galop à leur poursuite.
La vice-présidente américaine Kamala Harris a, elle aussi, fait part de ses préoccupations au Secrétaire d’Etat américain à la Sécurité Intérieure Mayorkas Alejandro concernant “les mauvais traitements infligés aux migrants haitiens par des agents de patrouille frontalière à cheval du coté du Texas et de la nécessité de traiter les personnes avec dignité et humanité, conformément aux lois et valeurs américaines”.
Dans une conversation téléphonique dont une transcription a été rendue publique par la Maison blanche le 22 septembre 2021, Alejandro Mayorkas a promis à Kamala Harris de l’évolution d’une enquête en cours sur l’incident et des efforts déployés par son bureau pour faire face aux besoins humanitaires à la frontière Del Rio où sont concentrés les migrants haitiens.