Trou-du-Nord, le 16 Avril 2021– Beaucoup de chrétiens catholiques doutaient que la messe pour protester contre le kidnapping d’un groupe de religieux catholiques dont des prêtres et leurs proches, chantée dans toutes les églises catholiques a eu lieu à Trou-du-Nord.
Et pour cause, les portes principales de l’église catholique de la paroisse de Trou-du-Nord ont été fermées et la cloche n’a pas retenti à midi contrairement à la consigne de la conférence épiscopale d’Haïti (CEH).
Cependant, la messe a bien été chantée lieu. Elle s’est déroulée à huis-clos entre les prêtres en charge de la paroisse, les laïques, les enfants de cœur entre autres, sans la participation des chrétiens qui ne comprennent toujours pas ce qui s’est passé.
Rosemène Saint-Fleur, 48 ans, chrétienne et catholique était mobilisée pour participer à cette messe, ordonnée par la hiérarchie de l’église, dit déplorer que les fidèles aient été évités.
‘’Cela me choque particulièrement. Le kidnapping affecte des gens de toutes les catégories et de toutes les couches sociales, nous sommes tous concernés. Tout le monde devrait participer à cette action qui consistait à dénoncer le kidnapping, déclare Mme Saint-Fleur.’’
Interrogée par RHINEWS, une source qui requiert l’anonymat précise que les responsables ne voulaient pas foule a la messe qui pourrait être suivie de manifestation, ce qui pourrait provoquer des actes de représailles de ‘’Lame Kosovo’’ une bande armée proche du pouvoir en place.
‘’Nous comprenons que tous les fidèles voudraient participer à la messe, mais nous avons l’obligation morale d’agir de manière responsable pour ne pas les exposer au danger, car, nous sommes en pleine dictature, dit-il.’’
Il fait remarquer qu’a plusieurs reprises, des marches pacifiques organisées par des jeunes truviens ont été réprimées par des individus armés sous les regards impuissants de la police nationale.