Haïti/Droits humains : Des détenus meurent de faim à la prison civile de Jacmel

Prison/ Image d'illustration

Jacmel, 18 décembre 2020- Au moins quatre (4) détenus sont morts dans la prison civile de Jacmel, du lundi 14 au jeudi 17 decembre 2020, selon ce que révèle le commissaire du gouvernement de cette ville, Me Lyonel Chérima.

Molvin Amidas, James Thermozin, Genèse Fréderic et Lucette Louis-Jean souffraient d’anémie sévère liée à la malnutrition a indiqué, lors d’une conférence de presse ce vendredi 18decembre 2020, le chef du parquet qui a cité le rapport médical fourni par l’infirmerie de la prison.

Me Chérima a fait savoir que, si les proches des détenus ne leur apportent pas de la nourriture, le ratio alimentaire offert par la prison ne permettra pas à ces derniers d’avoir la quantité de calories dont ils ont besoin pour survive.

Ce n’est pas la première fois que des détenus meurent de faim dans la prison civile de Jacmel ou dans d’autres centres carcéraux du pays. Le 3 juin 2020, Maccène Jean, 37 ans, qui souffrait de malnutrition aigüe est décédé dans la prison.

Face à la gravite de cette situation, le commissaire du gouvernement a appelé ses supérieurs hiérarchiques, les organisations non-gouvernementales et de la société civile à voler au secours de la prison civile de Jacmel où les détenus font face a une situation de famine inquiétante.

Il a affirmé également que l’infirmerie de la prison est confrontée à une pénurie de médicaments et d’équipements pour assister médicalement les prisonniers.

En plus de ces difficultés, la prison fait face à un problème de détention préventive prolongée due en partie à la lenteur du traitement des dossiers au niveau du cabinet d’instruction. Il a fait Etat de dossiers qui trainent depuis un (1) an au cabinet d’instruction, ce qui empêche d’avoir des procès, soulignant également que dans certains cas, il n’y a pas de témoins.

Sur cinq-cent-soixante-six (566) détenus, seuls soixante-quatorze (74) sont condamnés contre quatre-cent-quatre-vingt-douze (492) qui se trouvent en détention prolongée.