Port-au-Prince, vendredi 19 juillet 2024 – Une tragédie s’est produite au large de Cap-Haïtien, où un incendie sur un bateau transportant des migrants haïtiens a causé la mort d’au moins 40 personnes et en a blessé plusieurs autres. L’embarcation, avec plus de 80 passagers à bord, faisait route vers les îles Turques-et-Caïques, un voyage de 250 kilomètres, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le bateau avait quitté Labadee mercredi dernier, se dirigeant vers les îles Turques-et-Caïques, selon l’Office national des migrations (ONM). Malheureusement, un incendie a interrompu leur voyage. Au moins 41 passagers ont été secourus par les garde-côtes haïtiens et reçoivent actuellement des soins médicaux, de la nourriture, de l’eau et un soutien psychosocial fournis par l’OIM.
Grégoire Goodstein, chef de mission de l’OIM en Haïti, a déclaré dans un communiqué : « Cette tragédie met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les migrants, y compris les enfants, les femmes et les hommes, lorsqu’ils empruntent des routes migratoires non officielles. Elle souligne l’urgence de mettre en place des chemins migratoires sûrs et légaux. »