L’odieux assassinat de Me. Monferrier Dorval continue de soulever la réprobation des uns et des autres, tous unanimes à réclamer que justice soit faite.

Me Monferrier Dorval, Batonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince

Par Jacques Kolo,

 Port-au-Prince, 30 août 2020 (RHInews)- Le lâche assassinat  le 28 aout dernier de Me. Monferrier Dorval, Bâtonnier de l’Odre des Avocats de Port-au-Prince, continue de susciter de réactions diverses, à travers le pays et à l’échelle internationale.

 Le Core Group déclare condamner dans les termes les plus forts l’assassinat de Me. Monferier Dorval et présenter ses  condoléances au proche du défunt, aux confrères, ainsi qu’au peuple haitien.  

 Cette structrure qui réunit les ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, de l’Espagne, de France, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne et des représentants spéciaux de l’OEA et de l’ONU, présente Me. Monferrier Dorval comme un juriste respecté et un homme engagé au service de la consolidation de la démocratie et de l’état de droit en Haiti.

 Dans un communiqué en date du 30 aout 2020, le Core Group dit réclamer l’ouvertrure d’une enquête, l’arrestation et le jugement des auteurs de ce crime.

 L’ex-sénateur Simon D. Desras dit apprendre avec émotion l’assassinat crapuleux de Me. Monferrier Dorval à son domicile privé. Il s’agit, selon lui, d’une éxécution sommaire.

 L’intelligentsia haitienne vient de perdre, sous les balles assassines des malfrats, l’une de ses plus grandes figures représentatives”, écrit Simon D. Desras le 31 aout 2020. Il invite les autorités compétentes à tout mettre en oeuvre pour que la lumière soit faite sur la question et d’agir avec célérité, au regard de la loi.

 Pour sa part, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), tout en condamnant avec véhémence ce acte crapuleux ôtant la vie à un éminent juriste, un professeur d’université et un spécialiste de droit constitutionnel, déclare promettre toute la collaboration et le professionalisme de l’appareil judiciare au moment opportun afin que ce crime ne reste pas impuni.

 “Ce crime odieux vient, une nouvelle fois, endeuiller la société haitienne et la corporation  des avocats”, indique Me. René Sylvestre, président du CSPJ, dans une note de presse datée du 31 aout 2020.

 La Société Générale d’Energie (SOGENER) estime que Me. Monferrier Dorval était un homme droit , un homme moral, intègre et de conviction. Il fut l’un des avocats de la SOGENER

 “Me. Monferrier Dorval croyait en son pays et voulait transformer la société à travers le renforcement des institutions”, écrit la Direction de la SOGENER, dans une note publique en date du 31 aout 2020.

L’université Quisqueya et la Chaire Louis-Joseph Janvier sur le Constitutionnalisme en Haiti, dans un communiqué rendu public le 31 aout 2020, disent s’incliner devant le professeur Monferrier Dorval et condamner l’assassinat dont il a été victime.

 “Les membres de la Chaire et l’Université Quisqueya dénoncent et condamnent  ce forfait inqualifiable et souhaitent que justice soit rendue au professeur Monferrier Dorval”, écrivent conjointement les professeurs Mirlande Manigat, Bernard Gousse, Claude Moise, Léon Saint-Louis et Jacky Lumarque.

 Par ailleurs, en signe de protestation à l’assassinat du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de la capitale, les magistrats assis et debout de la ville Jacmel observent un arrêt de travail, le lundi 31 aout 2020.

 Les portes du tribunal de première instance de Jacmel sont fermées jusqu’à nouvel ordre, apprend t-on.