Par JC,
Port-au-Prince, le 26 aout 2020 -(RHInews)– Des citoyens membres d’organisations de la société civile ont organisé un sit-in le 26 aout 2020 dans les parages de la Banque de la République d’Haiti (BRH) pour protester contre la montée du dollar américain par rapport à la gourde haitienne, provoquant ainsi une flambée des prix.
Au son de la musique, les participants à ce sit-in ont réclamé la démisssion de Jean Baden Dubois, Gouverneur par intérim de la Banque Centrale, qu’ils accusent de ne rien faire pour stopper la dégringolade de la gourde par rapport au billet vert.
Cherlyne Pierre-Louis, l’une des organisatrices de ce mouvement a critiqué vivement la politique monétaire de la Banque Centrale qui, selon elle, n’a pas donné de résultats positifs.
“Les familles haitiennes, les gens à faible revenus font les frais de cette situation qui ne fait que s’empirer au quotidien”, a indiqué Cherlyne Pierre-Louis, ajoutant que les prix des produits de première nécessité sont toujours à la hausse.
Les participants ont fait savoir qu’ils vont organiser d’autres mouvements du genre devant la BRH et d’autres banques de la place pour obtenir satisfaction, à savoir quarante (40) gourdes pour un (1) dollar américain.
“La mobilisation se poursuit jusqu’au départ du président Jovenel Moise en 2021”, s’est exclamé un manifestant.
Des policiers du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) montaient la garde pour empêcher aux participants à ce sit-in de franchir l’entrée principale de la BRH.
Pour ce mercredi 26 aout 2020, le dollar américain s’achetait à 118,50 / 119, 15 gourdes pour 1 dollar américain et se revendait à 119,63 / 121,00 gourdes pour 1 dollar américain, selon le taux de référence de la BRH calculé au quotidien.