Le bilan de la tempête tropicale Laura s’est alourdi: 5 morts et des dégâts plus ou moins importants, selon la Protection Civile

Rue Mgr Guilloux, pres de Mache Salomon

Par JC,

Port-au-Prince, le 23  aout 2020 -(RHInews)- Une filllette de 10 ans a trouvé la mort ce dimanche 23 aout 2020 dans la localité d’Anses-à-Pitres (Sud-Est) lorsqu’un arbre a fini sa chute sur une maison qu’elle occupait, a t-on appris.

Trois (3) autres personnes sont mortes à Pétion-Ville (Ouest) et a Mabiale (Sud-Est).

Le corps d’un homme a été au bicentenaire, au centre-ville de Port-au-Prince (Ouest).

Il s’agit des trois premières victimes indirectes du mauvais temps qui s’abat sur le pays à l’approche de la tempête tropicale Laura qui devrait déverser jusqu’à 300 milimètres de pluie, selon les autorités locales de la Protection Civile.

Ce typhon est localisé à environ 600 kilomètres de Ouanaminthe, ville frontalière avec la République Dominicaine. Il se déplace vers l’Ouest à 33 kilomètres /heure.

Plusieurs endroits du pays sont en alerte maximum à l’arrivée de ce cyclone qui balaie déjà la capitale politique et administrative avec de rafales de  vents et des pluies modérées par endroit.

Dans certaines zones, c’etait le sauve qui peut en milieu de journee…

L’aéroport de Port-au-Prince est innondé, devenant ainsi inopérationnel pour le reste de la journée.

Le lac Hydro-électrique de Péligre est en crue. Ce qui pourrait avoir de facheuses conséquences sur les habitants qui vivent en contre-bas de cette importante infrastructure. Des maisons, Des jardins et autres  se trouvant dans l’environnement immédiat du lac de Péligre pourraient facilement subir l’assaut des eaux pluvieuses en excès du barrage.

Tabarre est pour l’instant sous l’eau. La circulation automobile et piétonne est très difficile dans cet environnement. C’est le même scénario à Cité-Soleil. Tout l’espace est envahi par les eaux en furie.

Au marché de Pétion-Ville, la situation est critique. Deux marchandes sont pour l’instant portées disparues. Les rues sont littéralement transformées en rivière rendant la circulation particulièrement difficile…

A Bois-Verna, Turgeau, Pacot. Bref le centre-ville de Port-au-Prince recoivent des pluies plus ou moins légères.

A Marigot et Peredo (Sud-Est du pays) sont pour l’instant innondés. Une dame a été sauvée de justesse par un bon samaritain. Des maisons ont innondées.