Par JC,
Port-au-Prince, 15 Août 2020 (RHInews)- “Partners of the Americas” veut encourager la protection et la promotion de l’allaitement maternel, surtout dans le contexte de Covid-19 et de la dégradation de la planète terre.
A travers le projet “Ranfòse” financé par l’USAID, “Partners of the Americas”, tire la sonnette d’alarme pour un allaitement maternel réussi au bénéfice des nourrissons.
“Il faut continuer à renforcer le statut nutritionnel des femmes enceintes et allaitantes”, écrit cette organisation, mettant ainsi l’accent sur la fortification alimentaire en terme de stratégie sûre par rapport au coût-bénéfice élevé.
Dressant un tableau des coûts et bénéfices de l’allaitement maternel, “Partners of the Americas” précise que “sur les 95% d’enfants allaités en Haïti, seulement 47% d’enfants de moins de deux ans sont allaités dans l’heure qui a suivi la naissance”. Et parmi les enfants de moins de six mois, seulement 40% d’entre eux sont exclusivement allaités.
Selon “Partners of the Americas”, les besoins nutritionnels chez la femme peuvent aider à augmenter l’apport micronutriments avec des bénéfices pour l’enfant qui est nourri à la naissance. De même, l’adoption de la fortification alimentaire a conduit à une baisse significative de la prévalence de l’anémie chez les femmes, alors que la concentration de la vitamine B12 a augmenté dans le lait maternel.
Le projet “Ranfòse” appelle à la reconnaissance de la contribution que peut avoir l’allaitement maternel sur la sécurité alimentaire et sur la préservation de l’environnement. Il réclame le renforcement des initiatives des hôpitaux amis des bébés et la sensibilisation du grand public sur l’importance de l’allaitement maternel dans le cadre du Covid-19.
Plus loin, le projet “Ranfòse” invite les femmes enceintes et les allaitantes à consommer les produits fortifiés pour le renforcement de leur statut nutritionnel et pour un allaitement maternel réussi.