Photo: Michel Présumé dans son bureau à l’ED’H
Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 5 aout 2020 (RHInews)- Le Directeur général constesté de la Compagnie nationale de l’électricité Michel Présumé a été investi de force ce mercredi 5 aout 2020 dans son bureau au siège central de cette institution d’Etat, situé à la rue Joseph Janvier (Port-au-Prince).
Des policiers lourdement armés lui ont prêté main forte lors de cette opération risquée à l’ED’H, théatre d’une bataille rangée pour le contrôle du secteur énergétique entre des familles bourgeoises de Port-au-prince et des secteurs politiques très influents dans le cercle du pouvoir de Jovenel Moïse.
Entre temps, le Syndicat des employés de l’ED’H n’en démord pas, malgré la présence sur place d’un embryon de” syndicat jaune” à la solde du nouveau Directeur général, apprend t-on.
Entre temps, la nouvelle administration s’active à redonner vie à cette institution qui n’est que l’ombre d’elle-même.
Dans une note de presse datée du 5 aout 2020, la Direction générale de l’Ed’H annonce le lancement d’une opération dénommée : “Operasyon relimen motè ED’H yo”, synonyme de relancer les différentes centrales dans le but d’améliorer graduellement la fourniture du courant électrique sur tout le pays.
“Dans le contexte difficile actuel, le nouveau Directeur général de l’ED’H est en train de mettre des bouchées doubles afin de résoudre dans les meilleurs délai les problèmes techniques liés à la fourniture régulière de l’électricité”, lit-on dans cette note de presse qui fait état également de la réparation de certains moteurs gravement endommagés, suite à l’utilisation d’un mazout de mauvaise qualité.
Justement, le syndicat de l’ED’H avait rendu publique cette information, laquelle a été vite démentie par le Ministre des Travaux Publics Joaséus Nader le 13 juillet 2020, évoquant plutôt une situation de sabotage au sein de la Compagnie nationale de l’électricité.
Le Ministre de tutelle de l’ED’H avait informé qu’une plainte a été déposée au tribunal contre X.
Pourquoi les fournisseurs locaux de mazout trafiqué n’ont pas été l’objet d’une plainte au tribunal?
Récemment, soit le 28 juillet 2020, Michel Présumé avait écrit au Directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) Ignace Saint-Fleur pour attirer son attention sur le fait que l’utilisation du mazout fourni par Marine Diesel Oil (MDO) a causé de graves problèmes aux moteurs de l’ED’H à Port-au-Prince, aux Gonaives et au Cap-Haïtien.
Dans cette situation pêle-mêle, la population souffre en silence. Port-au-Prince, la capitale politique et administrative est toujours dans le noir, sans espoir d’une amélioration de qualité du service de l’Ed’H. L’énergie électrique devient tout simplement une denrée rare à laquelle la population n’a pas droit.