24ème anniversaire de l’assassinat du Journaliste Jean L. Dominique : L’AJHE réclame justice…

Jean Leopold Dominique

BOSTON, mercredi 3 avril 2024– Ce 3 avril 2024 marque un triste anniversaire pour la presse haïtienne, alors que l’on commémore le 24ème anniversaire du double assassinat du journaliste émérite Jean Léopold Dominique, plus affectueusement connu sous le nom de Jean Do, ainsi que de son gardien fidèle à Radio Haïti Inter, Jean-Claude Louissaint.

L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger (AJHE) se joint à la nation en ce jour pour rappeler l’horreur de ces événements et réclamer justice pour les victimes.

‘‘Depuis cet acte odieux qui a ébranlé la profession journalistique en l’an 2000, la quête de justice pour Jean L. Dominique et Jean-Claude Louissaint est devenue un pilier central pour la presse haïtienne. Cependant, malgré les appels incessants des médias, des familles des victimes et de la société civile, la voix de la justice haïtienne est restée étrangement silencieuse’’, déplore l’AJHE.

L’association souligne que le dossier de ce crime tragique est toujours en attente devant la Cour de Cassation en Haïti, bloqué par les appels interjetés par certains des accusés. Cette impasse judiciaire laisse un goût amer d’injustice persistante dans la bouche de ceux qui continuent de réclamer des réponses.

En cette triste journée, l’AJHE ne se contente pas de rappeler la mémoire de Jean Do, un journaliste remarquable. L’association saisit également l’occasion pour exiger justice pour tous les journalistes haïtiens qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur devoir. Des noms tels que Vladimir Legagneur, Jacques Roche, Brignol Lindor, Felix Lamy, résonnent dans les mémoires, rappelant le prix tragique payé pour la vérité et la liberté d’expression en Haïti.

Dans un communiqué sans équivoque, l’AJHE adresse un message clair aux criminels et aux assassins : leur fuite devant la justice est temporaire. Car comme le souligne l’association, “la défaite du droit est toujours provisoire”. En cette journée de commémoration, l’AJHE renouvelle son appel à la justice pour les victimes et leurs familles, réaffirmant l’engagement indéfectible de la presse haïtienne pour la vérité et la justice.