Marie-Frantz Joachim dénonce l’avant-projet de décret électoral transmis au président Jovenel Moise.

Marie-Frantz Joachim, conseillere démissionnaire du du CEP

Par JC,

Port-au-Prince, le 26 juillet 2020- (RHInews)- Marie-Frantz Joachim, membre démissionnaire du Conseil Electoral Provisoire, dénonce l’avant-projet de décret électoral transmis au président de la république, en date du 24 juillet 2020.

En effet, quelques heures après leur démission en bloc, les huit (8) membres restants du CEP ont transmis le nouveau document électoral à Jovenel Moïse, lequel devant régir les prochaines élections pour renouveler le personnel politique.

Jean-Simon Saint-Hubert, le représentant du secteur des droits humains au sein de l’institution électorale avait déjà rendu son tablier, le 3 juillet dernier.

Dans une note de clarification datée du 26 juillet 2020, la représentante du secteur femme au CEP, Marie-Frantz Joachim déclare exprimer son désaccord “sur la démarche, la forme et le fond du document en question, ainsi que les recommandations pour assurer son applicabilité au regard de la constitution”.

“Le 24 juin 2020, par lettre acheminée aux membres du Conseil, je leur ai fait part de mon retrait des séances de travail sur la révision du projet de loi électorale 2018 transformé aujourd’hui en avant-projet de décret électoral”, écrit la Secrétaire générale démissionnaire.

Selon des sources concordantes, Jean-Simon Saint-Hubert aurait claqué la porte du CEP pour des divergences profondes sur l’avant-projet de décret électoral, considéré comme une pomme de discorde.