Plusieurs organisations et groupements politiques dont Fanmi Lavalas plaident pour le départ de Jovenel Moise et la formation d’un gouvernement de salut public

Image: Les armes de la République

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 23 juillet 2020- (RHInews)-  Plusieurs organisations et groupements politiques de l’opposition réclament au plus vite la démission du président Jovenel Moise du pouvoir et son remplacement par un gouvernement de salut public, au plus tard le 7 février 2021.

Dans un document daté du 7 juillet 2020, les signataires estiment nécessaire de jeter les bases d’une transition axée sur la refondation de l’Etat dans la sécurité et dans le respect des libertés publiques.

Faisant des considérations d’ordre historique de la nation haïtienne qui continue de faire les frais de plusieurs siècles de domination coloniale et néo-coloniale et de la mauvaise gouvernance, les rédacteurs du document jugent particulièrement important d’aider à la réalisation d’une conférence nationale et d’engager des poursuites contre les dilapidateurs des fonds Petro Caribe et de la CIRH.

Ces organisastions et groupements politiques dont Fanmi Lavalas (Joel Edouard Vorbes), Mouvement des Travailleurs et Citoyens (Antoine Augustin), Fowom Patriyotik Papay (Jean-William Jeanty), KNK Renouvo (Dunois Eric Cantave), optent également pour l’organisation de procès pour juger les auteurs de divers massacres perpétrés sous le régime de Jovenel Moïse.

En ce qui a trait à la rédaction d’une nouvelle constitution, les signataires indiquent que le nouveau gouvernement de salut public doit prendre toutes les dispositions pour convoquer une nouvelle assemblée constituante.

“La route vers la transition est avant tout un projet. C’est un espace où toutes les organisations et tous les citoyens engagés en Haïti et à l’étranger peuvent apporter leurs idées et compétences dans le processus de la refonte de l’Etat”, écrivent-ils.

 

Sentèz Final 20 jiyè Kreyòl