Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 21 juillet 2020- (RHInews)- Le dossier de la carte Dermalog revient sur le devant de la scène avec une plainte déposée par-devant le Doyen du tribunal civil de Port-au-Prince pour “illégalité du contrat passé entre une firme allemande et l’Etat haïtien”.
Il s’agit d’une requête de l’Oganisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) visant à bloquer la production et la livraison de la carte dermalog, en dehors des normes administratives et constitutionnelles.
Le responsable de l’OCNH, Me Camille Occius, précise ce mardi 21 juillet 2020 que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a déjà émis deux avis défavorables dans le cadre du contrat Dermalog, respectivement le 16 février 2018 et le 11 avril 2018.
En clair, ajoute t-il, la CSCCA n’a pas appouvé le contrat Dermalog, puisque la loi sur la passation des marchés n’a pas été respectée.
“C’est un véritable scandale. C’est la raison pour laquelle l’OCNH demande à l’ONI de mettre un terme à la fabrication et à la livraison de cette carte qui n’a aucune valeur légale”, indique Me. Camille Occius qui en date du 20 avril dernier avait sommé en vain le gouvernement sur ce même dossier.
Tout en informant que le Doyen a un délai de trois mois pour rendre sa décision, Me. Camille Occius déclare porter le dossier par-devant les instances internationales qui luttent contre la corruption.