Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 19 juillet 2020- (RHInews)- Le 6 juillet 2020, Michel Présumé, ancien membre du Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP) créé le 2 octobre 1996, est nommé Directeur Général de la Compagnie nationale de l’Electricité, déjà au bord du gouffre
Le 14 juillet 2020, la Fondation Je Klere (FJKL) rappelle que Michel Présumé est considéré comme l’un des dilapidateurs des fonds de Petro Caribe, dans deux rapports de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, une institution d’Etat.
Entre temps, des membres du syndicat de cette entreprise dénoncent la nomination de Michel Présumé considéré comme l’artisan de la privatisation des entreprises publiques avec son cortège de licenciement d’employés.
Questionné sur ce point précis par un journaliste du Cap-Haïti le samedi 18 juillet 2020, le président Jovenel Moïse demande aux ouvriers et membres du syndicat de l’ED’H de se ressaisir, en initiant un dialogue serein pour le bien-être de la Compagnie..
“Michèle Présumé a une feuille de route claire; redonner vie à la Compagnie nationale de l’electricité déjà moribonde”, précise Jovenel Moïse, critiquant au passage ce qu’il appelle les oligarques haïtiens qui avaient pris en otage l’ED’H.
Après avoir rompu de force un contrat avec la compagnie privée SOGENER pour la fourniture à l’Etat haïtien d’une certaine quantité d’énergie via la Centrale diesel de Varreux pour suppléer à la Centrale Hydro-électrique de Péligre fortement en baisse, cette centrale fonctionne en dessous de sa capacité passant de 30 megawatts à 10 megawatts, sept (7) mois après ce changement de propriétaire.
Le pays fait face à un rationnement drastique du courant électrique. Les quartiers de Port-au-Prince et les chefs lieux des villes des départements ne sont pas épargnés par ces coupures dratiques, malgré la promesse renouvelée du président de la République d’offrir l’énergie électrique à tout le pays 24/24. Cette promesse de campagne n’est autre qu’un voeu pieux, plus de trois années aprés.