Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 13 juillet 2020- (RHInews)- La Fondation Je Klere (FJKL) dit avoir appris avec étonnement la nomination le 6 juillet 2020 de Michel Présumé au poste de Directeur général de la Compagnie nationale de l’électricité, ED’H.
Selon FJKL qui déclare appuyer sur le rapport numéro 2 d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) de mai 2019, Michel Présumé est “l’un des plus grands dilapidateurs des fonds Petro Caribe”.
En avril 2014, Michel Présumé était nommé Secrétaire d’Etat au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Aussi, il travaillait comme Directeur des Bâtiments publics à l’Unité de Construction de Logements et Bâtiments Publics (UCLPB).
Cette dernière entité, rappelle FJKL, était responsable après le tremblement de 2010 de nombreuses constructions et d’utilisation de fonds de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH).
Passant au peigne fin le deuxième rapport de la CSCCA, l’organisme de défense droits humains indique que plus d’une centaine de pages ont été consacrées à l’analyse des fonds décaissés pour la réalisation entre autres des centres sportifs de Laurent Lamothe, lesquels projets ont été financés par le MPCE et l’ULCPB.
Toujours selon FJKL, le nom de Michel Présumé, le nouveau Directeur général de l’ED’H a été cité par la CSCCA comme l’un des responsables des faits qualifiés par la loi d’infractions pénales et pour lesquelles il risque de lourdes peines de prison, des amendes élevées et la restitution des fonds détournés.
Entre autres irrégularités, la CSCCA a relevé des écarts non justifiés entre les montants décaissés et les montants initialement prévus dans les contrats d’éxécution, marché de gré à gré dans des cas où la loi exige un appel d’offre ouvert ou restreint, favoritisme, surfacturation, cas d’abus de fonction qui sont tous punis par la loi du 12 mars 2014.
En conclusion d’une note publique datée du 14 juillet 2020, la FJKL estime que la nomination de Michel Présumé à l’ED’H, sans un arrêt de quitus et sans une ordonnance de non-lieu du juge d’instruction en charge du dossier Petro Caribe, est une preuve éclatante de l’absence de volonté politique pour faire le jour sur cette vaste escroquerie que constitue la gestion du fonds Petro Caribe.
Nommé par arrêté présidentiel par Jovenel Moïse, Michel présumé a été installé dans ses fonctions en catimini. Cette cérémonie d’installation a eu lieu dans les locaux du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication (TPTC) en lieu et place des locaux de l’ED’H.
Des membres du syndicat de cette entreprise d’électricité s’étaient déclarés contre la nomination de Michel Présumé, arguant qu’il était l’artisan de la privatisation de certaines entreprises publiques avec son cortège de licenciement d’employés.
L’ED’H est au bord du gouffre. Elle ne peut plus satisfaire la demande à la clientèle en terme de fourniture d’énergie electrique dans les foyers et dans les entreprises, malgré diverses mesures prises en vain par les autorités étatiques.