Paris, dimanche 30 juin 2021 – Après avoir dominé les élections européennes avec une large victoire, le parti d’extrême droite français Rassemblement National (RN) a remporté le premier tour des élections législatives anticipées avec environ 34% des voix, selon les sondages à la sortie des urnes du 30 juin.
Le parti socialiste Nouveau Front Populaire a récolté environ 29%, tandis que le président français Emmanuel Macron est arrivé en troisième position avec environ 21%. Les élections, convoquées par Macron à la suite du vote européen, ont attiré 69,7% des électeurs – le taux de participation le plus élevé pour des élections législatives depuis 1986.
Le second tour de l’élection aura lieu le 7 juillet, moins d’un mois avant le début des Jeux Olympiques à Paris.
Lorsqu’il a annoncé sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin, Macron a qualifié cela d'”acte de confiance. En la capacité du peuple français de faire le meilleur choix pour lui-même et pour les générations futures. Confiance en notre démocratie.”
Mais compte tenu de la défaite du clan de Macron au premier tour de ces élections, le président français devra probablement cohabiter avec un Premier ministre appartenant à l’extrême droite. Jordan Bardella, un proche allié de Marine Le Pen, est bien positionné pour prendre ce rôle.
C’est une victoire historique pour l’extrême droite qui pourrait finir par dominer l’Assemblée nationale avec jusqu’à 260 à 310 sièges, soit plus de deux fois plus de sièges que le parti de Macron, selon la chaîne d’information BFM TV. Le mandat présidentiel de Macron se termine en 2027.
Plus d’informations à venir…
Cet article d’Elsa Keslassy a été initialement publié en anglais sur Variety.