La Compagnie nationale d’Electricité victime d’actes de sabotage et de vagabondage, selon le Titulaire des TPTC

Nader Joacéus, MTPTC

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 13 juillet 2020- (RHInews)-  Le Ministre haïtien des Travaux Publics Transport et Communication (TPTC) Joacéus Nader a dénoncé ce 13 juillet 2020 ce qu’il appelle des actes de sabotage au sein de la Compagnie nationale de l’Electricité d’Haïti, ED’H.

Sans donner de détails précis, Joacéus Nader a avancé le fait que la Centrale diesel de Varreux produit actuellement environ 10 mégawatts de courant contre 30 mégawatts précédemment.

Selon Joacéus Nader qui est le Ministre de tutelle de l’ED’H, les tourments ont commencé après que l’Etat haïtien ait pris possession de la Centrale Varreux dont la gestion était confiée préalablement à une firme privée, dans le cadre d’un contrat pour la fourniture de l’énergie électrique.

Le Ministre a attribué cette sous-production de la Centrale Varreux à des actes de sabotage ou à des fraudes de la firme contractante qui déclarait produire dans le temps 30 mégawatts d’énergie.

Pourtant, le syndicat de l’ED’H avait récemment accusé l’Etat haïtien de procéder au sabotage de cette compagnie à travers des choix douteux. Il avait dénoncé la mauvaise qualité de mazout utilisé pour faire marcher les moteurs de la Centrale.

Une accusation rejetée par le titulaire des TPTC.

Joacéus Nader a informé qu’une enquête est en cours pour déterminer les causes de cette sous-production au niveau de la Centrale Varreux. Déjà, une plainte a été déposée au tribunal contre X, a t-il révélé.

Plus loin dans cette interview concédée à Radio Caraibes, le Ministre Nader a ingformé de la découverte à Jérémie de trois moteurs cachés quelque part qui, après synchronisation, pourrait alimenter presque tout le département de la Grande-Anse en énergie électrique 24/24.

“C’est tout simplemnent du vagabondage” a lancé le Ministre qui réagissait comme monsieur tout le monde.

Il a critiqué au passage le syndicat de l’ED’H qu’il dit vouloir imposer des choix à la Compagnie électrique.

Pratiquement, tous les quartiers de la capitale sont au noir. L’énergie électrique devient une denrée rare dans le pays. Malgré les promesses mirobolantes du président de la République de fournir de l’énergie au pays 24/24, le problème reste entier.

Le 10 juillet dernier, lors de l’inauguration de l’aérogare réhabilité de Jérémie devenu aéroport international avec des modifications des pistes d’atterrissage, Jovenel Moïse a récidivé en promettant encore et encore du courant électrique au pays, avant la fin de son mandat.

La rupture brutale du contrat passé avec la SOGENER pour la fourniture à l’Etat haïtien d’une certaine quantité d’énergie pour suppléer à la Centrale hydro-électrique de Péligre en baisse à cause de la sécheresse, n’a pas changé grand chose au décor. Au contraire, plus de sept mois après, les coupures du courant électrique deviennent encore plus drastiques.