Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 11 juillet 2020 (RHInews)- La Fondasyon Je Klere (FJKL) indique que la situation sanitaire dans les prisons civiles de la Croix-des-Bouquets, de Carbaret et au Sous-Commissarait du Marché Salomon témoigne de l’absence de volonté réelle des responsables à lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus.
Se basant sur une enquête réalisée au cours d’activités de sensibilisation d’agents et détenus dans deux Centres carcéraux et un Sous-Commissariat avec l’aide d’étudiants finissants des sciences de la santé, la FJKL plaide pour l’approvisionnement des commissariats de police et des centres pénitenciaires du pays en matériel de protection contre la Covid-19.
Cet organisme de défense des droits humains croit nécessaire de sensibiliser les policiers et détenus sur les gestes barrières et autres mesures préventives contre la propagation et la contamination à la Covid-19.
A la prison civile de Croix-des-Bouquets prévue dans sa conception d’accueillir 768 détenus, elle en comptait 1427 au moment de la visite de la FJKL et un effectif de 22 agents.
Dans ce centre carcéral, la FJKL précise que 1449 personnes ont été sensibilisées et ont reçu des gants, des masques, des dépliants et du gel hydroalcoolique et du savon liquide.
Quant à la prison civile de Carbaret qui accueille des femmes et filles, elle héberge 240 détenues dont 10 mineures sur une capacité aproximative de 300 prisonnières.
La délégation de la FJKL a distribué des kits hygiéniques et de masques au Centre carcéral de Carbaret qui accueillait également 4 bébés dans le quartier d’isolement. Elle souligne entre autres la présence de deux détenues testées positives au nouveau Coronavirus.
Même cas de figure au Sous-commissariat du Marché Salomon à Port-au-Prince où des séances de sensibilisation contre la Covid-19 ont été réalisées à l’intention des personnels policier et administratif et d’un détenu.
Des trousses sanitaires ont été également distribuées aux policiers sur place qui sont au nombre de 20.
Dans ce document de 11 pages rendu public le 9 juillet 2020, la FJKL recommande entre autres à l’Administration pénitenciaire et au gouvernement de veiller au respect par la justice des délais prévus par la loi pour rendre les décisions et d’assurer une prise en charge des détenus infectés-es dans les prisons.
Elle souligne également la nécessité de combattre, à travers des sanctions exemplaires, les cas d’arrestation illégale au niveau des tribunaux de paix et des parquets de la République et de veiller à ce que les personnes privées de leur liberté soient présentées devant leurs juges naturels dans les délais prévus par la loi.