JOVENEL MOISE ENTRE PROMESSES, REALISATIONS, MEA CULPA ET DENONCIATIONS, LORS DE L’INAUGURATION DE “L’AEROPORT” DE JEREMIE

Jovenel Moïse, ancien president d'Haiti

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 10 juillet 2020 (RHInews)-  Lors de l’inauguration ce 10 juillet 2020 de l’aérogare de Jérémie transformé en aéroport international, le président Jovenel Moïse a abordé plusieurs sujets controversés relatifs à la corruption, aux gangs armés, aux projets d’infrastructures et de l’électrification.

A bien entendre Jovenel Moïse, la situation sécuritaire du pays est grave. Il y a des mécènes qui financent des gangs armés dans les quartiers populaires pour semer le désordre et la panique dans le pays.

“Il serait mieux d’offrir aux jeunes des écoles professionnelles en lieu et place des armes et munitions”, a suggéré le président, invitant les bandes armées à déposer les armes et discuter avec la Commission de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (NNDDR) pour leur réintégration sociale.

Le dossier de l’énergie électrique a été également abordé. Le président a ainsi fait son mea culpa. Il a reconnu qu’il avait mal évalué le projet dès le début de son quinquennat.

“Aujourd’hui encore, j’ai décidé de doter le pays d’infrastructures électriques pour permettre au pays d’avoir de l’énergie suffisante”, a lancé le président comme au tout début de son mandat avec son fameux slogan courant 24/24. Il a déclaré que le projet d’électrification est devenu une réalité et non un rêve.

En ce qui a trait à la corruption, l’un des sujets de prédilection du président, il a fustigé le comportement de ceux qui font de l’argent avec une certaine facilité dans un pays pauvre comme Haïti.

“Il ya des gens qui considèrent Haïti comme une banque de borlette. Ils se réveillent un beau matin avec de liasses de billets sans être inquiétés”, a expliqué Jovenel Moïse qui promet de fixer la situation.

Tout comme, il a promis de travailler pour changer le système qui, depuis la mort de Jean-Jacques Dessalines, produit de la misère.

Les paysans n’ont pas été négligés. Jovenel Moïse a promis aux paysans du financement à travers une structure dénommée, la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA).

Le président haïtien a demandé à son Premier ministre Jouthe Joseph d’accélérer les préparatifs pour que les paysans puissent trouver du crédit pour la mise en valeur de leurs terres.

Aussi, il a promis de réaliser les tronçons suivants: Carrefour Charles/Corail; Carrefour barque/Les Irois; Carrefour Zaboka/Pestel; Jérémie/Pestel.

Selon des chiffres avancés par le Chef de l’Etat, un (1) million de paysans pratiquent l’agriculture. Tandis que, quatre (4) millions de citoyens vivent dans la pauvreté.

Finalement, Jovenel Moïse a avoué que le projet de transformer l’aérogare de Jérémie existait déjà. Le coût au préalable était évalué à 7 millions 500 mille dollars américains. Pourtant, a t-il fait savoir, son administration l’a réalisé en quatre mois avec un peu moins d’un(1) million de dollars américains, en utilisant les moyens du bord.

Dans ses multitudes de promesses, Jovenel avait prévu de construire trois (3) nouveaux aéroports internationaux et huit aérogares, quatre mille kilomètres de route, 12 mille nouvelles salles de classes, du téléférique reliant la Citadelle de Milot à la ville du Cap-Haïtien et des blocs sanitaires dans les écoles publiques.