Luis Abinader devient le nouveau président élu de la République Dominicaine

Photo: Luis Abinader, nouveau pdt élu de la République Dominicaine

 

Par J.C,

Port-au-Prince, 6 juillet 2020 (RHInews)- Luis Abinader du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM) devient ce lundi 6 juillet 2020 le nouveau président élu de la République Dominicaine, dans le cadre d’un scrutin déroulé hier dimanche sans trop d’incidents majeurs, a constaté sur place RHInews.

7,5 millions de citoyens dominicains étaient appelés hier dimanche 5 juillet aux urnes pour élire un président, un vice-président et les deux chambres du parlement

L’énomiste Luis Abinader a ainsi mis fin à seize (16) ans de pouvoir du Parti de la Libération Dominicaine. Il a remporté l’élection présidentielle à plus de 50% des suffrages exprimés face à son rival du PLD, Gonzalo Castillo.

Luis Abinader a reccueilli 52,38% des votes suivi de Gonzalo Castillo du PLD avec 37,71% des suffrages exprimés et Leonel Fernandez de la Force du Peuple avec 8,82% des voix.

Ce scrutin prévu généralement au mois de mai, a été renvoyé à cause de la pandémie de la Covid-19 faisant rage en République Dominicaine avec laquelle Haïti partage l’île d’Hispagnola.

Le président haïtien en fin de mandat pour certains, Jovenel Moïse dit avoir appelé au téléphone le nouveau élu dominicain Luis Abinader pour lui souhaiter du succès dans ses nouvelles fonctions.

Il lui rassure de sa volonté de travailler au renforcement des liens d’amitié entre les deux pays, écrit Jovenel Moise, dans un tweet rendu public ce lundi 6 juillet 2020.